coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Création de bijoux en pate fimo


Des fruits et des petits gâteaux pour nos bijoux en pate fimo

Avertissement : Il est préférable de se munir de gants pour réaliser cet atelier, surtout pour les plus jeunes.

ATTENTION, lorsque vous ouvrirez votre four, une vapeur va s'en échapper, ouvrez-le en vous tenant éloignés du four et fenêtres ouvertes pour aérer.

Si vous comptez faire de la pâte Fimo souvent, il vaut mieux réserver un four à cet effet. Je refais toujours chauffer mon four à vide avant de l'utiliser de nouveau pour cuisiner.

Préparer l'atelier

Prends du papier sulfurisé pour mettre sur ta table, ce qui évite à la pâte de coller. Prends un petit rouleau à pâtisserie, ou un verre. Prépare un petit plateau avec une feuille de papier sulfurisé, tu y poseras tes créations.

bananes en boucles d'oreilles en pate fimoLes boucles d'oreilles comme des bananes

Prends la pâte Fimo jaune et commence à la ramollir. Le meilleur moyen est de faire des boudins que tu écrases en boule, puis tu refais le boudin que tu écrases de nouveau jusqu'à ce que ta pâte Fimo ressemble à de la pâte à modeler.

Enfin tu fais un boudin jaune d'environ 5 mm de diamètre et 5 centimètres de longueur. Coupe-le en 2. Sur chacun des boudin coupe le bout en 2 sur sa demi-longueur, 2 fois, de façon à pouvoir redresser les 4 bouts comme si c'était des pelures.

Prends un clou à tête et traverse chaque banane d'un bout à l'autre, retire le clou. Tu as prévu le passe des clous. Une fois cuites et refroidies, tes bananes pourront être montées en boucles d'oreilles.

bonbons  en boucles d'oreilles en pate fimoLes bonbons B.O.

Choisis les couleurs de pâte fimo que tu aimes bien. Prépare-les en les malaxant pour les rendre molles, pas besoin d'en prendre beaucoup.

Prends le verre qui te sert de rouleau à écraser, emballe-le d'une bande de papier sulfurisé pour qu'il ne colle pas à la pâte, puis écrase chaque couleur pour en faire différentes couches assez fines.

Pose chaque couche de couleur les unes sur les autres, roule-les sans les écraser.

Coupe maintenant des petits tronçons, tu viens de réaliser des canes. Ce sont ces tiges qu'on recoupe en plusieurs tronçons pour avoir plusieurs perles identiques.

cerises en boucles d'oreilles en pate fimoBijoux et cerises

Une idée facile et originale pour te créer un pendentif et des boucles d'oreilles en forme de cerises. Tu peux aussi penser à des fraises.

En tout cas pour les cerises, prends la pâte Fimo rouge, ramolli-la. Prépare un boudin d'environ 6 mm de large, 5 cm de long. A vue d'œil coupe le en 4 parts égales. Roule ces quatre morceaux pour obtenir 4 cerises.

Pour les feuilles, prends la pâte verte que tu malaxes et que tu écrases avec ton rouleau.

Décolle la fine couche que tu as obtenue puis glisse ton couteau dessus afin de pré-dessiner les feuilles, repasse une nouvelle fois pour les découper vraiment, tu n'as pas besoin d'appuyer fort.

Prends un petit cure-dents et vient le presser contre tes feuilles, à plat, pour suggérer les nervures des feuilles.

Fais 2 boudins fins verts, ce sont les tiges. Plantes-les d'un côté dans tes cerises que tu as pré-trouées avec le cure-dents. Adhère la feuille de l'autre côté, prévois les trous pour les anneaux.

gâteau chantilly  en boucles d'oreilles en pate fimoBoucles et pendant gâteau chantilly cerises

On va commencer par créer le marron pour la couleur de la pâte à gâteau. Pour ce faire tu prends du bleu, du orange et du blanc, tu obtiens un beige que tu ajuste avec un peu plus de blanc si nécessaire.

Maintenant fais un boudin, presque d'un centimètre de diamètre et 2 cm de long. coupe le en deux.

Cherche une surface qui fait du relief. Nous on a trouvé un cahier dont la couverture est en plastique strié. L'astuce consiste a roulé chaque bout de pâte en laissant dépasser quelques millimètres du support, ainsi tu obtient l'effet du petit cake.

Pour la crème à la framboise, prends du rouge et du blanc que tu malaxe, ajoute une mini pointe de bleu pour avoir une couleur un peu plus framboise. Aplatis cette pâte rose avec ton rouleau ou ton verre jusqu'à obtenir une couche de 1 mm. Tout au long que tu aplatis la pâte, vérifie qu'elle se décolle. N'appuie pas trop fort sinon tu vas écraser ta pâte et elle reste collée sur le papier sulfurisé.

Quand tu as la fine couche, coupe une bande d'environ 5mm, que tu coupes en 2 (1 pour chaque boucle d'oreille. En 3 si tu fais aussi un pendentif gourmand.

cornets de glaces  en boucles d'oreilles en pate fimoAdhère délicatement cette bande sur le dessus du cake puis d'un geste léger fait en sorte de créer une vague. C'est aussi comme ça que tu réaliseras des tutus de petites danseuses.

Enfin, fais un long fil de pâte blanche que tu viens poser comme la chantilly, puis des petites boules rouges pour les cerises. Parfait tes petits gâteau !

Prends un clou à tête et traverse chaque éléments pour prévoir les trou de montage des bijoux.

Parure glace pour les gourmandes

A quelques petits détails près, tu vas refaire comme pour les petits gâteaux à la chantilly.

Du marron pour les cornets, que tu va former avec 2 tronçons en les roulant sur une surface striée. Tronçons dont tu laisseras dépasser quelques millimètres et que tu vas rouler en appuyant un peu plus d'un côté pour former le cône.

donuts  en boucles d'oreilles en pate fimoPour la glace, choisis tes parfums, roule 2 fils de couleurs différentes, que tu rassembles ensuite en les roulant doucement ensemble pour créer une torsade.

Ajoute le fil blanc pour la chantilly et les petits bonbons de couleurs.

Donuts

Avec la pâte fimo beige, fais 2 boudins que tu formes en beignets. Avec 3 fils de couleurs différentes, fais une tresse que tu poses sur les donuts.

Traverse les donuts de part en part avec ton clou.

Prépare les trous dans lesquels tu glisseras le clous à tête.

Astuce : lorsque que tu veux attraper un tout petit bout de pâte fimo, comme par exemple le toute petite boules de bonbons, pose à peine ton doigt dessus, la petite boule se colle, pose ensuite sur ton gâteau ou ta glace. N'oublie pas d'utiliser ton cure-dents pour les actions minutieuses.

moka en boucles d'oreilles en pate fimoreligieuses en boucles d'oreilles en pate fimoMoka, religieuses, parures et boucles d'oreilles

Maintenant que nous avons réalisé quelques bijoux, tu comprends que seule ton imagination te freineras ou pas.

Pour les mokas, fais un marron un peu plus foncé.

Tandis que pour les religieuses fais 2 boules de tailles différentes, en 2 ou 3 fois selon que tu fasses des boucles ou une parure complète.

parure moka en pate fimoreligieuses au chocolat en boucles d'oreilles en pate fimoTu peux même préparer 7 petites et 7 plus grosses boules pour prévoir sept religieuses, pendentifs que tu accrocheras sur un bracelet de perles ou un cordon de cuir, ou un ruban. Religieuses que tu décoreras de différentes façons pour que ton bracelet soit encore plus gourmand.

Tu as plusieurs modèles en photo, tu peux même décider de faire tous les modèles et de tous les accrocher à ton bracelet ou à un anneau de porte-clés, en utilisant une fois de plus un lacet de cuir ou un ruban.

Ce qui est important c'est de savoir ce que tu fais avant de cuire ta pâte pour prévoir le trou de montage qu'il te faut selon l'accessoire que tu veux créer.

Pendentifs

Libre à toi de réaliser des pendentifs comme tu les aimes.

Le pendentif nounours

Avec du bleu et du orange (plus de bleu que de orange) fais du marron, sauf si tu as décidé de faire un nounours en pâte fimo rose.

pendant nounours en pate fimoEnsuite repère les différentes formes dont tu as besoin, une boule un peu aplatie pour le ventre, 4 petits boudins pour les bras pendant mandala en pate fimo et jambes. Remarque le petit détail des coussinets et du museau plus clair, plus les petites griffes, la truffe rose, les petits yeux coquins, sans oublier les jolies oreilles d'ourson.

Le pendentif mandala

Fais des fils en pâte fimo, des couleurs que tu aimes, roule-les ensemble de façon à réaliser une torsade.

Puis, posé sur la table, crée un sorte de berlingot. Avec un fil noir, viens marquer la spirale que tu réhausses de petites boules dynamiques de pâte fimo jaune.

Prévois un trou au centre.

Une fois cuit, il te suffira de passer un lacet fermé dans ce trou, lacet que tu repasses dans sa boucle, tu as un pendentif ;-)

La cuisson

Les créations en pâte Fimo, posées sur la feuille sulfurisée sont glissées sur la plaque du four. Four allumé à 130° et qui cuira 30 minutes, voire 40 minutes si votre four ne chauffe pas très bien. Surveillez les créations, la surchauffe les fait changer de couleurs, il ne faut pas.

Donc, au bout de 30 minutes, se tenir " loin " du four pour ne pas prendre les évaporations toxiques, ouvrir le four et sortir la plaque. Ne pas toucher c'est encore mou et chaud. Laisser refroidir une bonne heure pour que cela durcisse.

Monter les boucles d'oreilles ou pendants

Il suffit de passer un clou à tête depuis le bas de la boucle jusque le haut, avec la petite pince qui fait 2 pointes former la boucle sur le haut du clou, passer le fermoir B.O, couper ce qui est en trop de clou enfin resserrer la boucle avec la petite pince.

Une petite astuce conseille de resserrer la boucle suffisamment pour que le bout du clou coupé entre dans le trou de la pâte fimo dans lequel on l'a initialement enfilé.

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE


coloring
Coloring


Couture, Sacs et feutrine

Couture, Sacs et feutrine - activité manuelle

Fabriquer de Pompons

atelier Fabriquer de Pompons - activité manuelle

Des pompons animaux

atelier Des pompons animaux - activité manuelle

Papillon décoratif et paillettes

Papillon décoratif  - activité manuelle

atelier fête des mères

atelier fêtes des mères - activité manuelle

Atelier Boites bijoux

Atelier Boites bijoux - activité manuelle

Atelier Deco anniversaire

Atelier Deco anniversaire - activité manuelle

fabriquer son Herbier

fabriquer son herbier - activité manuelle
Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site