coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Fabriquer une fleur en carton et la planter dans un pot qu'on a décoré


Des fleurs à peindre, découper et planter

fleur en papier cartonné, cécoupée, peinte et montéeLe matériel pour fabriquer ta fleur et décorer ton petit pot.

modèle à imprimer, colorier  et découper pour fabriquer sa fleurdécouper - impression du modèle de fleur ci-contre.
- 2 feuilles rigides, cartonnées (à peindre).
- 1 baguettes chinoise + du papier crépon vert, ou du papier aluminium OU un tuteur vert de jardin.
- de la colle.
- de la peinture verte et/ou de la rouge, jaune, orange, rose bleue. Bref la couleur que tu aimes, c'est pour ta fleur ou tes fleurs si tu choisis de réaliser un bouquet
- un plastique pour faire ta peinture dessus sans salr la table
- un petit pot en bois comme sur la photo, ou de la terre glaise, si tu fabriques aussi ton vase en terre glaise, ou tout simplement un pot de yaourt en verre (vide et propre).
- une boule de pâte à modeler verte ou marron.
- du vernis transparent ou du plastique transparent et autocollant qu'on utilise pour couvrir les livres.

Ci contre, à droite, tu peux cliquer sur le modèle à imprimer.

Tu as besoin de 2 fleurs et 2 feuilles, pour l'endroit et l'envers.

Méthode de transfert du modèle de fleur sur feuille rigide :

Si tu n'as pas de fauille assez rigide mais assez fines aussi pour passer dans ton imprimante, imprime le modèle, décalque-le avec un crayon très gras, retourne-le calque et redessine de nouveau par-dessus ta fleur (à l'envers) sur la feuille rigide qui va te servir de support pour réaliser ta fleur. Répète cette opération pour avoir 2 de fleurs et feuilles dessinées sur tes feuilles cartonnées.

Si tes feuilles passent dans l'imprimante, imprime 2 fois la quantité de fleurs que tu comptes réaliser.

Réalisation d'une fleur

Avant tout, découper les 2 fleurs et les 2 feuilles. Peindre les fleurs, soit d'une couleur, ou choisr de faire le cœur de la fleur d'une couleur différente. Ou être carrément fou et peindre chaque pétale d'une couleur différente. Peindre les 2 feuilles en vert. Laisser sécher.

La tige

Si tu as un tuteur vert de jardin, donne-lui la bonne hauteur en ajoutant quelques centimètres (la longueur qui va s'enfoncer dans la boule de pâte à modeler, et celle qui va servir pour coller la fleur.

Sinon prends une baguette chinoise, ou une tige en bois et prends un bande de papier crépon vert ou d'aluminium. Colle le début de cette bande au début de la baguette puis tourne autour de la baguette pour l'habiller du papier vert ou alu, monte jusqu'au heut de la baguette et colle.

Vernir ou plastifier les fleurs et feuilles

Maintenant que tes fleurs et feuilles sont sèche, si tu as choisis de les vernir, pose chaque élément sur ton plastique et vernis-les une à une, sans oublier les feuilles.

fabriquer soi-même son pot en terre glaiseSi tu préfères les plastifier, découpe dans ton plastique transparent autocollant des rectangles ou carrés assez grands pour couvrir tes éléments, mais pas trop grands. Essaie d'être assez juste car plus les rectangles sont grands plus ils vont s'enrouler sur eux-mêmes et plus ce sera difficile. Fais-toi de la place sur la table, décolle la protection de ton plastique et pose-le sur la table de façon à ce que la partie collante soit vers toi, tire légèrement sur les côté pour qu'il soit bien à plat. Prends la première fleur, côté peint vers le bas, viens la placer à 2/3 centimètres du collant et lâche doucement mais d'un coup la fleur, applique-la sur le collant, retourne-la, et finis de bien appliquer la protection plastique. Un adulte peut t'aider pour cette opération et on lui conseille de faire un petit test avec autre chose que ta fleur, car une fois posée, tu ne pourras pas re-decoller ta fleur comme quand tu couvres un livre, ça arrachera la peinture !

Monter la fleur sur sa tige

Plusieurs technique sont possibles : avec du scotch à l'intérieur des premières faces de fleurs et feuilles que tu colles sur ta tige, puis tu colles l'autre face à la colle blanche ou tu peux l'agrafer, mais ce sera moins joli.

Le pot de fleur

Pour le petit pot de fleur, soit tu as un petit pot en bois que tu peins comme tu le souhaite. Sois tu fabriques ton pot en terre glaise. Sois tu utilises un pot de yaourt transparent, que tu décores avec une bande de papier appliquée autour et décorée par tes soins.

Pour stabiliser ta fleur

Remplis ton pot avec de la pâte à modeler verte ou marron (herbe ou terre), plante ta fleur dedans. Si tu as fais ton pot avec un yaourt, ça risque d'être trop léger alors mets des petits galets au fond pour l'alourdir, avant de mettre ta pâte à modeler.

toutes les fleurs plantés dans les petits pots décorés

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE


coloring
Coloring


Atelier Fleurs crepon

Atelier Fleurs crepon - activité manuelle

fabriquer son Herbier

fabriquer son herbier - activité manuelle
Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site