coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Décorer et peindre sa porcelaine


Peinture sur porcelaine, laisser faire l'artiste

Assiette décorée avec un motif de fleurs

Le matériel

Il faut bien-sûr de la vaisselle sur laquelle on peut peindre, la peinture sur porcelaine, différents pinceaux et tes petites mains.

Assiette au décor de fleurs

motif de fleurs sur porcelaineDessiner les fleurs sur une feuille posée dans l'assiette pour estimer de leur encombrement, équilibrer le dessin par rapport au centre de l'assiette.

Reproduire ensuite le dessin à la peinture dans l'assiette. Commencer par ne suggérer que les contours. Si au début tu fais quelques erreurs, avec un petit essuie-tout enlève la peinture, corrige, pendant qu'elle n'a pas du tout commencé à sécher !

Ce n'est pas grave si ta reproduction n'est pas exactement identique à ton premier dessin. Commencer par le bas, les feuilles et la tige. Disposer les 2 cœurs de fleurs à distances raisonnables, pour pouvoir ajouter les pétales.

La peinture porcelaine est simple d'application, missible et se fixe par un passage au four à 150 °, opération à réaliser en compagnie d'un adulte responsable. Attention : il faut aussi penser à utiliser de la porcelaine qu'on peut mettre au four ! Par ex. de la vraie porcelaine, NON ! elle éclate au four ! Pour du verre blanc c'est bon, met il faut qu'il chauffe en même temps que le four, donc mettre l'objet dans le four, qu'on allume après.

modele de fleurs pour peinture sur porcelaine, a imprimerPeinture sur porcelaine d'après modèle.

Pour les plus grands, le modèle de fleurs ci-contre est à imprimer pour tenter de le reproduire, couleur par couleur. Si tu regardes bien le modèle, tu peux déterminer peinture sur assiette réelisée d'après le modèle des zones de couleurs. Donc il faut d'abord peindre ces zones, pour déterminer l'ensemble de ta création.

Commencer par le cœur central, puis les pétales autour, ajouter les feuillages et tiges, puis les petites fleurs… tout ceci en aplats. C'est au second passage que tu viens ajouter les détails avec des couleurs plus foncées ou plus claires. Tu peux d'ailleurs utiliser d'autres couleurs que celles proposées sur le modèle.

Utilisation de l'éponge

Une éponge humide mais pas mouillée te permet par légères application de créer l'effet de matière que tu vois sur le contour de l'assiette. Si tu as des petites éponges en formes, tu peux appliquer des petits cœurs, lunes, étoiles, de la forme de tes éponges ; en faisant comme avec un tampon.

La petite tasse personnalisée.

Cet atelier peut-être très ludique :

tasse personnalisée ne pas hésiter à laisser faire les enfants qui ont des idées très sympathiques comme peindre un visage sur une tasse comme sur la photo ci contre. D'autres écrirons ' papa ' ou ' maman ' ou leur prénom et ajouterons des graphismes.

Décorer sa dînette

Il existe de la peinture pour porcelaine qui sèche sans avoir besoin d'être mise au four pour être fixée, elle est bien pour des objets qui ne seront pas souvent lavés, comme par exemple une dînette, un vase et d'autres porcelaines décoratives.

l'atelier complet, permet par exemple aux petites filles de décorer leur dînette, et les décors tiendront. Sur une vaisselle à usage quotidien, il faudra prendre la peine de ne pas faire tremper la vaisselle, sous peine de voir la couche de peinture se décoller..

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE


coloring
Coloring


Fleurs à réaliser

Fleurs à réaliser et planter

La mosaïque facile

La mosaïque facile
Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site