coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Tout ce que l'on peut créer avec de la terre glaise


La magie de la matière terre glaise

empreinte de main en terre glaise

Pour tout matériel, facile ! de la terre glaise tes mains et ton imagination.

Une bâche pour étaler sur la table et créer sans se soucier. Il est important de lever le pied et ne pas commencer à stresser parce que votre enfant en a plein les mains. Lui expliquer avant de commencer que tant qu'on fait de la terre glaise, on reste à la table et on ne touche rien d'autre… si l'enfant touche autre chose, ne pas s'énerver ! La terre s'en va à l'eau !!

Prévoir un petit bol d'eau, il est parfois utile de mouiller la terre glaise pour la rendre plus molle ou lorsqu'on assemble 2 morceaux.

Empreintes de mains en terre glaise

Cela paraît assez simple, mais un bon petit conseil : malaxez et ramollissez le plus possible la terre glaise avant d'y presser la main de votre enfant, au risque de lui faire mal sinon. Car qu'on se le dise bien, la terre glaise telle que n'est pas molle, donc l'enfant n'a pas assez de force pour y marquer son empreinte.

Si vous n'avez pas de terre glaise, faîtes de la pâte à sel ou à pain, et demandez à votre petit bout d'appuyer dessus de toutes ses forces. Même si la petite empreinte prend un coup de chaud au four, ce qu'il nous est arrivé, le souvenir est intact et vieilli très bien.

sulpture en terre glaiseLâcher prise sur son imagination.

En terre glaise il ne faut pas se freiner de façon inutile… penser ou pas à ce que l'on a envie mais laisser aussi les mains travailler la matière sans ce questionner. Parfois cela prend forme sans qu'on y ait vraiment pensé.

La stabilité des créations en terre glaise

Les seuls conseils que j'aurais envie de donner c'est de penser à des bases ou socles assez larges, que l'on appuiera bien sur la table pour aplanir le dessous.

Et aussi, si l'enfant ou vous-mêmes créez en ajoutant des morceaux les uns aux autres, bien humidifier les parties qu'on colle. Personnellement je préfère partir d'un volume entier et retirer au fur et à mesure ce qu'il y a en trop.

Sur la photo ci-contre vous voyez les modèles d'arbres porte-bijoux, le dauphin réalisé par Didi qui n'avait que 7 ans, et qu'on a aidé mais sans plus et aussi le mini arbre, un cactus fait par Mimy, 9 ans à l'époque.

dauphin en terre glaiseLe dauphin en terre glaise

Par exemple pour le dauphin, Didi a d'abord fait une sorte de croix grossière, puis elle a affiné le volume pour la corps et les ailerons. Nous avons marqué le socle pour faire des effets de vagues.

Lorsque Didi est passée à la peinture, nous sommes allées par étape de couleur en travaillant bien la couleur de base, le bleu profond, un peu gris. Nous avons fait un effet d'écume sur le socle en tamponnant de la peinture blanche.

L'arbre porte-bijoux

C'est Fifi, 40 ans qui a fait l'arbre porte-bijoux. Fifi est le papa qui a partagé avec plaisir cette activité manuelle avec ses enfants.

porte bijoux en forme d'arbreDe la même façon, il est parti d'un volume grossier, duquel, avec un couteau plat, il a séparé les branches du tronc, qu'il a ensuite formé en s'inspirant d'un arbre.

C'est la finition qu'il a réalisée en utilisant une simple fourchette qu'il a glissé sur le corps et les branches de l'arbre qui est à noter. Cette finition donne carrément un effet d'écorce très réussi.

En plus lorsque Fifi est passé à la peinture il a mélangé les ton bleus, turquoises et violets. Pour finir et faire cette effet de patine, il a passé un tissu teinté de blanc, de la peinture assez sèche pour ne se déposer que sur les reliefs.

un petit bonhomme de neige en terre glaiseLes personnages rigolos en terre glaise

Didi a grandi et, à 8 ans, elle n'hésite pas à se lancer dans la création de personnages en terre glaise, rigolos, comme ce petit bonhomme de neige avec chapeau haut de forme et écharpe. Ou ce Winnie l'ourson avec son pot de miel, en train de faire la sieste au pied d'un arbre et encore cette petite locomotive avec autant de détails.

ourson en terre glaiseJe tiens à préciser que Didi a fait tous ces petits personnages en terre glaise absolument sans aide !

Donc faîtes confiance à votre enfant, parfois à trop vouloir lui montrer, on l'empêche d'évoluer par lui-même. train en terre glaiseEt le plaisir de votre enfant à se découvrir artiste est réellement pédagogique.

Les chats et chatons en terre glaise

Continuons avec ces petits animaux en terre glaise, personnifiés. Mimy, nous présente se tête de chaton rose aux yeux ronds. Tandis que sa maman réalise cette statuette de chat et ses chatons.

le chat et ses chatons en terre glaisela tête de chaton en terre glaiseRemarquez l'effet précieux donné par la peinture or (bombe or mat). Et la subtilité du motif à points inspiré de l'art des aborigènes australiens.

Objets utiles et porte-stylos en terre glaise

porte stylos3 idées originales de porte-stylos.

La première, un pavé simple mais assez large pour supporter le poids des stylos, avec effet patine d'or et pointillisme pour les graphismes.

Un petit vase rose punchy, peint de points colorés. Il peut te servir quand tu réalises l'atelier fabriquer des fleurs.

Notez le détail des petits sequins collés par-ci par-là et qui laissent croire que le petit vase en terre glaise est décoré de pierreries.

La chenille porte-stylos

Pour cette chenille, faire 7 boules de terre glaise de plus en plus petites. Les assembler de la plus grosse à la plus petite, en humidifiant bien chaque zone de contact. Presser légèrement le tout contre le plat de la table (sur le plastique de travail) pour créer le plat de la base. Décoller la chenille du plastique.

pot en terre glaisela chenille en terre glaisePrendre 3 crayons et les planter dans la deuxième, la troisième et la quatrième boule.

Vérifier que le tout garde son équilibre, sinon aplatir un peu plus les boules pour que ça tienne mieux.

Prévoir les trous dans lesquels on va planter les antennes (des tiges cure-pipes)

Laisser sécher et prendre ses plus belles peintures pour colorer une chenille de toutes les couleurs, une différente pour chaque boule. S'appliquer à réaliser un petit visage mignon et souriant pour une chenille porte-stylos très décorative et originale. la chenille porte stylo en terre glaise

Créations diverses en terre glaise.

Au fur et à mesure de ces créations, tu te rends compte que tu peux presque travailler la terre glaise comme de la pâte à modeler.

Alors n'hésite plus ! lance-toi et fais toutes les petites choses qui te passent par la tête, comme cette grenouille que l'on a ensuite collée sur un nénuphar découpé dans du carton vert ondulé. Ou ce papillon cyclope et ce visage inspiré des statues de l'île de Pâques. Un visage creux dans lequel on peut entrer une bougie par la bouche, on a fait un trou sur le dessus de la tête pour laisser s'échapper la fumée. Attention ne joue pas avec le feu, c'est dangereux !

la grenouille en terre glaisepapillon en terre glaisevisage en terre glaise

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE


coloring
Coloring


Boîte cœur

réaliser une Boîte en forme de cœur et la décorer de coccinelles

Bijoux gourmands en fimo

Bijoux gourmands en fimo

Diablotin d'halloween

Diablotin d'halloween

Pantin arlequin

pantin arlequin

Opération scrapbooking

scrapbooking et matériaux divers


Coiffes d'indien et vidéo

kit créatif artisanal et vidéo pour créer des coiffes d'indiens - activité manuelle

Costume tahitiens

atelier costume et couronne tahitiens - activité manuelle
Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site