coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Fabriquer le traîneau du Père-Noël, boîte à chocolats


Avec des boîtes d'œufs vides, fabriquer le cerf et le traîneau du père Noël

le traîneau du père noël

la tête du cerfLe matériel utile :

- 2 boites à œufs vides
- 2 yeux mobiles si possible)
- du bolduc
- de la peinture marron, et de la peinture rouge
- du coton
- de la colle blanche (transparente au séchage)
- des paillettes dorées

Fabriquer le cerf

En t'aidant du modèle ci-contre dessine une tête de cerf : fais un trapèze assez haut, c'est la tête). Devant, dessine un triangle dont tu casse la pointe, c'est le museau. A l'arrière, dessine l'oreille, une forme en amende. Ajoute les bois sur le dessus de la tête. Rallonge le cou, qui va aussi te servir de patte de collage.

Peins cette tête en marron. D'abord un côté, laisse sécher, puis l'autre côté. Si tu n'as pas de peinture marron, fabriques-en avec du bleu, du rouge et du jaune.

Le corps du cerf est aussi à peindre en marron, c'est l'une des boites à œufs vide.

le traineau en carton peint en rouge et décoré de cotonFabriquer le traîneau du Père-Noël

Prends la seconde boîte à œufs dont tu supprimes le couvercle. Peins-la en rouge. Laisse sécher.

Maintenant que tout ce que tu as peins en marron est sec.

Avec un feutre pailleté dessine les détails de la bouche et des oreilles du cerf. Ou de la colle blanche, dessine puis verse des paillettes dessus. Tu peux aussi décorer la boite rouge.

Prends la boite marron et sur le dessus avec des petits ciseaux pointus, perce le couvercle de façon à couper une fente. N'hésite pas à demander de l'aide à un adulte. Dans cette fente tu vas glisser le cou de la tête du cerf. Replie la patte et colle-la à l'intérieur de la boite.

Voilà ton cerf est presque fini.

Colle les yeux de chaque côté. Si tu n'en n'as pas découpe 2 pastilles blanches dans lesquelles tu dessines les pupilles, colle-les sur la tête. Ou peins-les directement.

Enfin reprends la demi-boite rouge et colle tout autour du bord du coton, c'est la neige sur le traîneau. Accroche ton traineau au cerf avec le bolduc : fais un petit trou à l'avant du traîneau, à l'arrière du cerf, fais une jolie boucle frisée qui relie les 2.

Un bon conseil : pose ton traîneau sous le sapin (qu'on ne marche pas dessus) le soir de Noël, le papa-noël ne pourra qu'y ajouter des chocolats supplémentaires !!

D'autres activités manuelles pour décorer le sapin

la suspension sapin en aluminiumLa suspension sapin en aluminium

Prends du papier journal. Prends du papier aluminium que tu poses dessus et avec la pointe d'un bouchon de stylo à bille, dessine ton sapin dessus, en faisant les décors. Le but étant de faire apparaître tes décors en relief. Découpe ton sapin et suspends-le à ton vrai sapin au salon.

un père noël, suspension pour le sapinLa suspension Père-Noël

Il te faut du papier rouge et du bleu, ou tu peux prendre du blanc, que tu peins. Si tu as du papier carton ondulé qu'on trouve parfois dans les emballages de parfum, c'est du plus bel effet.

Si tu as un ruban rouge assez large c'est super !

Découpe un carré pour le ventre du papa-Noël, des rectangles rouges pour les bras ou les jambes, c'est là que tu dois utiliser ton ruban si tu en as.

Colle les bras et les jambes, écris dessus au feutre or " Noël ".

Maintenant la tête : un petit cercle dans du papier rose clair, 2 yeux mobiles, du coton pour la barbe, un triangle rouge pour le bonnet, un large sourir. Plus simplement tu peux tout dessiner et faire aussi la barbe avec du carton blanc.

Les lampions :

Prends une feuile et dessine un décor de Noël. Exemple le fond bleu et des points de toutes les couleurs et pailletés par-ci par-là. Refais la même chose avec un fond vert, puis un fond rouge et avec autant de couleurs que tu veux. A chaque feuille, tu auras un lampion.

Plie une des feuilles en deux, prends des ciseaux et commence en partant du bord plié, comme si tu voulais couper une bande, sauf que tu t'arrêtes avant, recommence tout le long de la feuille. Quand tu as fini, déplie la feuille et roule-la, colle les bords opposé pour former un cylindre. Passe un bolduc de part en autre des fentes, fais un noeud et accroche tes lampions.

fabriquer des lampion pour les fêtefabriquer des lampion pour les fêtefabriquer des lampion pour les fête

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE


coloring
Coloring


Botte et cartes de Noël

Botte et cartes de Noël

Fabriquer décors de Noël

Décors et cartes de Noël, boules, étoiles et paillettes. kit créatif fête - activité manuelle
cartes pour les fêtes

Atelier faire des origamis - activité manuelle

Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site