coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

activités maternelles - méthode, apprendre les bases du dessin par la reproduction


Dessiner simplement grace aux formes géométriques, méthode d'illustrateur :

carré, cercle, rectangle, triangle, trait, point, et autres graphismes simples

Reproduction de dessins d'après le quadrillage

Découvre comment apprendre le dessin par la reproduction des modèles d'illustrateur en suivant le quadrillage.

Méthode à imprimer : apprendre à dessiner les animaux avec des formes simples

Apprends à dessiner les animaux de la ferme ou les animaux sauvages avec des formes géométriques simples (carré, rond, ovale, triangle, rectangle)

activités maternelles pour dessiner des animaux, cheval, chat, poussin, lapin, cochon, lion, cygne, ours, etc avec des formes simples. Suis les modèles proposés, d'abord au crayon. Redessine les contours au feutre noir, gomme le crayon, puis colorie tes animaux.

Tu as d'autres coloriages animaux àécouvrir, pour ton simple plaisir.

Au passage, apprends les noms anglais de ces animaux.

Apprendre à dessiner en décalquant ou en retraçant les contours de ces coloriages en pointillés

Pour apprendre à dessiner des coloriages et dessins dont les contours sont en tirets ou en pointillés, imprime la méthode de dessin d'illustrateur et re-dessine les contours sur les tirets. Si tu essayes de comprendre le dessin d'illustrateur avant de l'executer, au fur et à mesure, cela t'aidera et t'apprendra à faire tes propres dessins. Quelques exemples :

activités maternelles, apprendre à dessiner en retraçant le dessin selon les tirets. Dessins et illustrations au tirets des coloriages de chansons traditionnelles pour enfants, alouette, crapaud©, cochon©, mon âne, la mère michel, moustique©, promenons-nous dans les bois, souris verte.

apprendre à dessiner l'alouette en retraçant le dessin selon les tirets.
apprendre à dessiner berlingot le crapaud en retraçant le dessin selon les tirets.
apprendre à dessiner bébé cochon dans la ferme en retraçant le dessin selon les tirets.
apprendre à dessiner la mere michel dans sa maison en retraçant le dessin selon les tirets.
apprendre à dessiner mon âne en retraçant le dessin selon les tirets.
apprendre à dessiner petit moustique en retraçant le dessin selon les tirets.
apprendre à dessiner l'illustration de promenons-nous dans les bois en retraçant le dessin selon les tirets.
apprendre à dessiner
apprendre à dessiner en retraçant le dessin selon les tirets.

PASSER SON DESSIN EN COULEUR LE POSTER

apprendre à finaliser mon dessin
apprendre à finaliser mon dessin
apprendre à finaliser mon dessin
poster à imprimer bébé cochon

Accède directement aux pages de coloriages et de méthode de dessins et colorations :

Alouette, gentille alouette - Une souris verte - Promenons nous dans les bois - La mère Michel - Bébé cochon© - Mon âne - Petit moustique© - Berlingot est un crapaud© - Il court, il court le furet - Les posters

Voici maintenant quelques explications pour apprendre à colorier et à finaliser ton dessin comme un illustrateur et les différentes étapes à respecter pour apprendre à finaliser ton dessin.

1/ Colorie déjà tout ton dessin avec des couleurs unies. Aide-toi du modèle qui l'accompagne ou choisis tes propres couleurs.

2/ Pour ne pas dépasser, commence par longer tous les contour d'une même couleur pour faire une petite marge de la couleur souhaitée. Ensuite uniquement colorie à l'intérieur, si tu dépasses, ce sera sur cette marge. Colorie toujours en faisant des traits dans le même sens, rien ne sert d'aller vite. Évite de rester trop longtemps sur le même endroit, tu ferais des patés ou des trous.

3/ Pense ensuite à placer une lumière imaginaire sur ton dessin. En général, elle est en haut à droite, puisqu'il est entendu que ton soleil est haut dans le ciel. Si tu avais une ampoule derrière tes personnages, c'est elle qui te donnerait ton point de lumière.

4/ Prends des feutres de la même teinte que ceux que tu as déjà utilisés, mais d'un ton peu plus foncé, pour chaque couleur. A gauche du personnage ou des objets, fais des ombres à l'intérieur de tes couleurs. En fait, sur une petite largeur le long de ton trait de contour, à gauche donc, dans tes couleurs tu apposes une bande plus foncée. Par dessus ta couleur de départ et donc, de la même teinte.

5/ A l'extérieur du dessin, fais une petite ombre d'un gris clair, ou un ovale au pied de ton personnage.

6/ Place ensuite tes lumières à l'opposé, à droite, avec un crayon blanc. Couche le un peu, pour avoir un effet de nuage. Et fais comme pour les ombres, le long de ton trait de contour, créé une bande plus claire.

7/ Finalise les textures de ton dessin d'illustrateur, aux crayons ou aux feutres.

Viens ajouter les détails des nuages dans le ciel, des bruns d'herbes, des briques d'une maison, des tuiles ou des reflets aux fenêtres etc. Pour cela, observe bien le graphisme de ce que tu veux représenter et reproduis-le. Par exemple, des touffes de traits pour étoffer le gazon, des pointillés pour le sable, des sortes d'écailes pour les sirènes ou le toit des maisons. N'hésite pas à chercher un graphisme de rendu sur une page à côté, avant de le faire sur ton dessin final. Tu peux aussi travailler d'abord au crayon, pour ensuite passer tes traits aux feutres. De la sorte, si tu te trompes, tu pourras gommer (sans appuyer, tu effacerais ton feutre déjà colorié.

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE

L'illustrateur a participé avec plaisir à la réalisation des plusieurs méthodes de dessins. Cette rubrique s'achalandera continuellement de pages à imprimer pour apprendre à dessiner.



coloring
Coloring


Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site