coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Couture, feutrine, jean, coton et laine : Fabrique ton sac ou sacoche et la pochette assortie


Les sacs en feutrine à franges et perles - Apprendre la couture facile et ludique pour les enfants

patron face du sac à réaliserpatron dos du sac à réaliserComment réaliser un petit sac avec 2 morceaux de tissu, feutrine mais encore coton, jean et autres tissus conviennent. Imprime les patrons ci-contre (à gauche la face, à droite le dos), ils sont au format A4, soit tu les utilises directement, ou tu t'en inspires our fair ton propre modèle.

Les fournitures

- 2 rectangles de tissu
- des ciseaux et un stylo
- la laine et une grosse aiguille (à bout rond si possible)
- des grosses perles de couleurs

Un atelier de couture pour filles ou garçons, il suffit de bien choisir les couleurs de feutrine, prendre du jean ou du coton et d'adapter et les formes plus masculines ou féminine. En l'occurrence, le modèle sacoche est vraiment mixte dans la forme. N'oublions pas que l'on a tous besoin d'un petit sac pour ranger ses billes, ses cartes, ses bijoux et autres secrets. Alors zou ! faisons notre petite découverte du monde des aiguilles.

méthode pour réaliser une Pochette bicolore en feutrine, avec rabat à franges et perles

fabriquer une pochette bicolore en feutrine, avec rabat à franges et perles

Comme l'indique l'atelier photo ci-dessous et en te servant des patrons que tu as impriés. Prends 2 rectangles en feutrine (jean ou coton) de la taille des pages que tu as imprimées. Ces 2 rectangles doivent être d e couleurs différentes si tu veux jouer le bicolore. Ou prends 2 matériaux différents, par exemple un rectangle de jean et un de coton. Ou un de coton et un de feutrine.

Réaliser l'atelier avec 2 rectangles en feutrine sera plus facile pour les plus jeunes.

Découpe le bord extérieur de la face et du dos en respectantdécoupe l'arc de cercle de ta forme bandoulière. Dans une des deux formes, la face, découpe l'intérieur comme indiqué sur le patron, afin de créer la bandoulière. Dans l'autre, il faut couper l'arc de cercle mais surtout laisser le rectangle qui va servir de rabat. Dans le patron du dos tu remarques justement cette différence avec la face.

Renforcer la couture, étape non obligatoire

Demande à papa ou maman de coudre le tour de la pochette à la machine à coudre, afin que ta pochette soit solide (cette étape n'est pas obligatoire).

Réaliser la couture apparente autour du sac

Au crayon, marque ensuite un point tous les centimètres tout autour extèrieur de ton sac (bandoulière comprise).

Viens pré-trouer ta feutrine avec une aiguille ronde à canevas. Avec la laine d'une couleur voyante, fais ta couture apparente : passe ta laine dans ton aiguille, plie le fil en 2, fais un nœud. Plante ton aiguille dans le premier trou autour de ton sac, tire, plante l'aiguille dans le second et tire pas complètement, passe d'abord l'aiguille et le fil dans la boucle de ton point, et tire maintenant jusqu'au bout que cela fasse vraiment artisanal. Continue jusqu'à avoir cousu tout le tour.

rabat sacfranges sacRéaliser les franges

Tu peux choisir de faire un rabat droit, comme sur le modèle, ou arrondi.

Au dernier moment trace et découpe tes franges : sur la partie dos, sur le rabat que tu as laissé, trace des verticales tous les centimètres, puis découpe en t'arrêtant juste au niveau de la bandoulière, comme indiqué sur le modèle ci-contre.

Ajoute les perles en t'aidant d'un simple cure-dents pour pousser la feutrine dans le trou. Fais un nœud sous les perles avec la frange afin de les maintenir en place, voilà, tu as une superbe pochette pour aller te promener :-)


KIT sac et customisation, en toile de jute et feutrine - 10 €

Cet atelier t'a plu ? alors n'hésite pas à jeter un œil sur la vidéo de l'atelier réaliser son sac et le customiser, en toile de jute et feutrine

fabriquer et customiser son sac

LE MATÉRIEL NÉCÉSSAIRE :

2 formats toile de jute 30 x 25 cm (corps sac)
4 formats feutrine (MOTIF LIBRE)
environ 6 m de laine + aiguille bout rond
une fiche mode d’emploi / notice atelier
“patrons” modèles pour les découpes feutrine
1 pot de colle blanche

 

atelier couture étape après étape : Sacoche bicolore en feutrine, avec rabat à franges et perles

Confectionner une sacoche bicolore en feutrine, avec rabat à franges et perles

De nouveau tu peux varier les tissus et préférer du jean ou de la toile de couleur, mais la feutrine est plus facile à travailler pour les petits et débutants.

Cet atelier est plus long à réaliser que le premier, donc pour les petits, passez plutôt au premier sac ; pour les plus grands, continuez. Cela dit, aidé d'un parent, n'importe quel enfant est capable de réaliser ces ateliers couture.

Fournitures

- 1 rectangle de feutrine qui sera la face de ta sacoche.
- 1 rectangle de feutrine, qui fait le dou!ble du premier rectangle, et d'une couleur différente, pour le dos et le rabat.
- 2 grandes bandes d'environ 4 cm de large et aussi longues que tu peux, ce sont les côtés et la bandoulière. Pour ces bandes, fais-les l'une de la couleur de la face du sac, l'autre de celle du dos.

Renforcer le montage du sac

Pareil et ce n'est pas obligé, demande à maman de coudre à la machine ta sacoche : elle doit assembler d'abord les 2 bandes par leur milieu. Puis les apposer en partant du centre du bas du rectangle do. Puis coudre la bande bandoulière autour du dos, 2 côtés et bas. La couture se finit par l'ajout de la face, à coudre sur les 3 côtés (sauf le haut donc)

Les coutures apparentes

Si maman n'a pas fait le tour de ton sac, il faut que tu poses des épingles pour le former avant de passer à la couture. Assemble le sac comme indiqué ci-dessus.

Tu peux passer au point apparent à la laine, à la découpe des franges sur le rabat et aux ajouts de perles, ce qui nous renvoie aux explications précédentes.

Ta bandoulière est bicolore, lie les 2 bandes par un simple nœud sur l'épaule, c'est plus tendance.

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE


coloring
Coloring


 
Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva© | Plan de Site