coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Couronne des rois et reines à fabriquer pour le carnaval, l'épiphanie ou l'Avent


Amuse-toi à fabriquer ta couronne princière

En décembre et janvier, moment de l'Avent et de l'épiphanie, le moment de tirer la fève en se régalant d'une bonne galette des rois est arrivé : amuse-toi à fabriquer ta propre couronne. Demande à un adulte de t'aider à réaliser ton atelier créatif. Une couronne que tu peux aussi fabriquer pour ton costume de carnaval, si tu as décidé d'être un roi ou une princesses.

Tu peux faire cet atelier créatif tout le reste de l'année aussi. N'hésite pas dans les décors de paillettes, de plumes et autres ajouts pour que ta couronne soit encore plus belle.

Les fournitures utiles pour fabriquer une couronne

Tu n'as pas besoin de grand chose : des chemises cartonnées, papa en a certainement, choisis les couleurs que tu aimes, de la colle, une agrafeuse, des ciseaux, du papier d'aluminium, Si tu as du papier crépon, des paillettes, des gommettes, de la peinture et des plumes ou tout autre accessoire de décoration, utilise-les et crée la couronne ou le diadème dont tu rêves.

Au plus simple, si on est en janvier, tu peux utiliser une des couronnes que tu auras eues en tirant la fève, et donc en devenant roi ou reine. Couronne à décorer sans retenue, comme dans l'exemple en photo ci-dessous.

La couronne magistrale :

Un vrai couvre chef qui appelle le respect !

tu peux utiliser une des couronnes que tu auras eues en tirant la fève

Dessiner le gabarit

Pour une couronne haute, prends 2 chemises cartonnées. Dessine sur l'une d'elle, pliée, la face de la couronne telle que tu la vois. Donc en partant du bas sur le côté (pense à laisser une marge - c'est la ceinture qui te permet de poser la couronne sur la tête) fais des arabesques jusque vers le haut de la chemise pliée, en miroir, sur cette même page, fais le même dessin. Découpe en gardant la chemise pliée, en partant du côté, tout autour de ton tracé, jusque vers le côté opposé.

Si tu déplies la chemise cartonnée un fois découpée, tu comprends que tu as réalisé la moitié de ta couronne.

Replie la chemise, pose-la sur la seconde chemise, trace le contour de ta découpe en te guidant du premier gabarit que tu as fait. Découpe de la même façon la seconde chemise cartonnée.

Déplie tes 2 chemises, ajuste-les sur ta tête pour que la couronne soit à ta taille, agrafe 1 côté.

entrecroiser deux carton découpés

Décorer sa couronne

Pour le moment n'agrafe pas l'autre côté, ce qui permet de décorer la couronne à plat sur la table.

Comme sur la photo à gauche, utilise des gommettes et des paillettes pour imiter les pierreries des joyaux princiers.

Fermer la couronne

Une fois satisfait de tes décors, que tu as bien laissé sécher, agrafe les cotés opposés pour fermer ta couronne.

Enfin, joins les 4 hauts de ta couronne en les agrafant, whouah ! énorme !


D'autres modèles de couronnes à fabriquer, pour le carnaval, l'Avent et l'épiphanie

Fournitures

Pour les couronnes ci-dessous, il te faut le même matériel, donc pas grand chose, ce que tu as chez toi et que tu peux utiliser, sauf qu'une chemise cartonnée suffit.

Dessiner et découper le gabarit de la couronne

Tu vas couper la chemise en 2 pour avoir 2 bandes pliées. Sur l'une des bandes pliées, à mi-hauteur, dessine un zig-zag ou une vague, découpe en suivant ton tracé. Tu obtiens 2 bandes, que tu agrafes d'un côté en ajustant les découpes.

D'autres décors pour ta couronne

Si tu regardes les photos ci-dessous, avec des tortillons de papier aluminium, tu peux réaliser des décors comme si c'était de l'argenterie, exemple : des petits ponts que tu agrafes de pointe en pointe de ta couronne.

Avec de la colle blanche et un gros pinceau plat, vient poser une vague de colle sur toute la longueur de ta couronne, saupoudre des paillettes. Récupère l'excédent de paillettes.

Avec du papier crépon, fais des petites boulettes ou des petites fleurs, que tu colles sur la couronne, ou que tu agrafes sur ses pointes. Tu peux aussi rajouter des rubans et utiliser des feutres paillettes pour ajouter de la magnificence à ton diadème.

les 4 hauts de ta couronnedécore ta couronne

Les couronnes encore plus magnifiques

Prends une chemise cartonnée, imagine que le côté plié de cette chemise ira sur le front, c'est la demi-face de ta couronne. Tu vas partir à environ 12 cm du bas, sur le côté de ta chemise pliée (à gauche) et dessiner une arabesque qui va rejoindre le côté droit de la page mais à environ 4 cm du bas : de gauche à droite tu as dessiné une arabesque en pente, découpe la chemise pliée en suivant ton tracé.

Avec le carton qu'il reste, découpe une bande de 4 cm de hauteur, c'est l'arrière de ta couronne, qui va aussi te permettre de l'ajuster à la taille de ta tête.

tu peux dessinner des pierres précieuses sur ta couronneajouter des plumes et autres accessoires qui fasse bijoux pour la couronne de princesse

Pour une couronne ou un diadème qui fasse encore plus bijou et joaillerie

Une fois que tu as découpé tes chemises à la forme de la couronne que tu veux, prends ta peinture : du jaune, du blanc, du oranger et du marron. Ajoutes du blanc à chacune de tes couleurs, qu'elles ne soient pas trop vives. Fais des arabesques avec ces couleurs, de façon à créer un effet d'orfèvrerie ou d'or, laisse sécher.

Après tu pourras rajouter les décors de ton choix. Si tu as des plumes, en les collant tout autour du haut de ta couronne c'est du plus bel effet. N'arrache pas les plumes du chapeau ou du boa de maman, nous nous ferions gronder.

Ajoute des perles, des paillettes, du ruban, utilise la papier d'aluminium, maman en a et voila, un joli roi et une joli reine, aide ton petit frère ou ta petite sœur à faire leur couronne. Ils seront le prince et la princesse.

De la même façon, tu peux faire ta ceinture, des bijoux et plein de chose pour compléter ton déguisement.

Fabriquer une couronne, imprimer le modèle ci-dessous à decouper et décorer

2 gabarits (1 couronne / 1 boite fond automatique)
une fiche mode d’emploi / notice atelier.

1 pot de colle blanche

2 sachets de paillettes (2 couleurs au total)

1 sachet de plumes

Fabriquer une couronne, imprimer le modèle à decouper et décorer

Cette page va te servir dans sa totalité, donc ne jette rien.
1/ Imprime la page sur du papier cartonné, genre bristol blanc. Découpe selon les traits rouges, uniquement !
Plie le rectangle en deux, en suivant les pointillés, ce sera la ceinture arrière de ta couronne. (pense à mettre les écritures à l'intérieur. Idem pour la découpe couronne, plie selon les pointillés, ainsi ta couronne est renforcée de partout.

Kit couronne et boite

2/ Comme si tu peignais ta couronne, décore-la avec avec tes paillettes : fais un motif avec la colle blanche (qui devient transparent en séchant) au pinceau, verse les paillettes dessus, récupère ce qu'il y a en trop. Joue avec tes 2 couleurs de paillettes. Tu as une vidéo pour te montrer comment utiliser les paillettes, par la même tu pourras te faire une baguette de magicien.

Tu peux utiliser les 2 petits morceaux de carton qu'il te reste pour les décorer à la paillette et les ajouter sur ta couronne. Laisse bien sécher.

3/ Agrafe maintenant tes 2 demi-couronnes en les ajustant à la taille de ton crâne. Pense à agrafer par l'intérieur, de façon à ce que les accroches soient à l'extérieur et ne te blaissent pas.

Finis en masquant les agrafes avec des paillettes et voir les kits créatifs

Découvre aussi tous les coloriages carnaval :

Le coloriage d'arlequin jouant de la mandoline ou jetant des pétards plein de confettis sur guignol, pierrot attrapant la lune ou tous les autres coloriages carnaval, d'enfants déguisés et de bal de Venise, avec des masques et des serpentins de partout

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE


coloring
Coloring


Styliste de profession, c'est avec plaisir que j'utilise mon inspiration pour développer des idées d'ateliers créatifs, exemple de ces couronnes pour déguisements et jour de fête, prolongement de la création de costumes.

Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site