coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Fabriquer, décorer des boites, caillous et objets avec du papier décor, déchiré.


décorer des boites ou des cailloux avec du papier à motif déchiré

C'est bientôt Noël, et tu aimerais bien faire plaisir à ton papa ou à ta maman. Voilà donc des idées toutes simples pour décorer des boites, ou des cailloux, à la fin tu obtiens une jolie boîte de rangement, une boîte à bijoux et de beaux presse-papiers de quoi gâter tes parents.

la matériel pour l'atelier créatif décorer des objets avec des serviettes en papier déchiréTout d'abord le matériel

Pas difficile : tu prends une boîte vide, en bois si ton papa fume le cigare par exemple (d'ailleurs conseille-lui d'arrêter), ou une boîte à fromages, carrée ou ronde, cela n'a pas d'importance. Prends nimporte quel objets, tu peux décorer ce que tu veux. Ici, j'ai choisi les boîtes et les cailloux, mais les gobelets pour stylos ou tout autre accessoire courant peut être utilisé.

Bon, une fois que tu as trouvé ce que tu veux décorer, il faut choisir ta colle. Blanche, comme celle indiquée ici, si tu travailles sur du bois ou du carton. Mieux vaudra prendre de la colle-vernis pour les autres surfaces. Au pire si tu n'as que de la colle blanche, pas grave, tu passeras une couche de vernis transparent sur ta réalisation une fois terminée. Pense à un pinceau-brosse, qu'il faudra bien nettoyer après usage et voilà.

Ah si, le plus important : ton décor. Aujourd'hui nous utilisons des serviettes en papier, choisis celles que tu préfères. Moi j'ai deux petites filles, alors la question ne s'est pas posée longtemps. Ce sera des serviettes aux décors féeriques et de princesses. Mais si tu préfères celles avec ton super héros préféré, ou des fleuries pour maman, prends celles de ton choix.

Astuce : a chacun de tes anniversaires, mets 2/3 serviettes dôtés, comme ça tu as une petite réserve pour le jour où tu fais ton atelier.

Commençons par la boîte.

Je ne saurais trop t'indiquer de passer un coup de peinture blanche dessus, pour unifier le fond et cacher les décors originaux. C'est mieux de le faire avec une peinture acrylique, sinon quand tu va mettre la colle ça va couler de partout ! Fais attention à tes vêtements!

Sinon, à la peinture à l'eau, il faudra juste ne pas trop t'attarder quand tu appliques la colle, histoire de ne pas diluer la peinture. Surtout ne décolle pas les décors originaux, ce sont eux qui rendent ta boîte rigide. Sans eux, elle n'aura plus de forme.

Un bon conseil : dédouble toujours les serviettes. En général il y a 2 serviettes très fines, une blanche, une avec les dessins ; enlève la partie blanche. Parce que c'est elle qui va coller sinon et la seconde, celle que tu voulais coller ne prendra pas !

Prends une serviette décorée en papier et découpe le rectangle qui va venir couvrir le couvercle de la boite. Passe un coup de colle blanche sur le couvercle, suffisamment pour que ça imbibe les deux épaisseurs de ta serviette en papier. Place le morceau de serviette délicatement, tire tout doucement sur les bords afin de lisser la surface, Attention, ça déchire vite ! Et laisse sécher un peu.

découpe le rectangle qui va venir couvrir le couvercle de la boiteprogressivement encolle les bords de la boîte

Procède de la même façon avec le corps de la boîte :

Commence par couvrir le fond extérieur avec une bonne couche de colle, puis pose-le en plein milieu de l'intérieur d'une serviette dépliée. Le décor de celle-ci doit être face contre table. Ensuite, couche la boîte sur le côté et progressivement encolle les bords de la boîte, tout en venant coller la serviette dessus. N'hésite pas à rajouter de la colle dans les plis et à les aplatir. Vas-y doucement, il faut que ce soit régulier, pour qu'au final tu aies un joli drapé.

Attention, ne fais pas de paquets avec ta colle, ils ne deviendraient pas transparents en séchant, comme le fait une colle appliquée en surface homogène et pas trop épaisse.

Prends maintenant ton couvercle et fais la même chose pour habiller les côtés : rabats la serviette sur les bords encollés. Voilà, pour finaliser, tu prends tes ciseaux et tu découpes tout ce qui dépasse de la boîte et du couvercle. Fais-le une fois que tout est sec, ça t'évitera de déchirer le papier encore humide.

tu découpes tout ce qui dépasse de la boîte et du couvercleles boîtes pour maman

Voilà, tes boîtes sont finies.

un joli presse-papiers

Poursuivons cet atelier créatif, tu as fais les boîtes pour maman, pensons maintenant à papa avec un joli presse-papiers : un caillou décoré avec une serviette de papier, avec le motif de ton choix, plus masculin, que les princesses pour lesquelles les filles ont opté.

un caillou décoré avec une serviette de papierfais-le à la colle blanche

Tu vas voir, c'est très facile. Tout d'abord, il te faut trouver des cailloux assez gros, pas trop quand même, et assez plats. Ensuite, tu dédoubles tes serviettes en papier pour ne conserver que la partie décorée et jeter celle blanche. Enfin, doucement tu déchires autour du motif que tu as choisi comme décor.

L'effet de papier déchiré est plus sympa que si tu découpais ton motif aux ciseaux.

Ici, si tu as de la colle-vernis, c'est mieux. Sinon fais-le à la colle blanche, mais n'oublie pas qu'il te faudra vernir ton caillou décoré une fois sec.

cailloux décorésDonc, tu nettoies tes cailloux, tu les sèches bien, et tu pose de la colle sur le dessus. Tu places ensuite ton morceau de papier déchiré, ton décor dessus, tu étires un peu les bords, doucement sans déchirer le papier, juste pour éliminer le surplus de plis.

Tu reprends ton pinceau et tu rebadigeonnes de colle le tout, sur le papier et ses bords, pour qu'il adhère bien au caillou.

Attention, ne fais pas de paquets avec ta colle pour être sûr qu'elle devienne transparent au séchage.

Laisse sécher, vernis. Enfin, prends une feuille de plastique transparent qui va te servir de papier d'emballage, place ton caillou au milieu et noue la feuille de plastique avec un ruban, vers le haut, comme pour un bonbon, ton cadeau est prêt !

Décorer une boîte en boisboite décorée avec des timbres

Enfin, tu peux t'amuser à faire des décors créatifs avec toutes sortes de papiers déchirés ou autre. Regarde par exemple cette boîte en bois. Philatéliste, j'ai pas mal de timbres en double, je me suis appliquée à ne prendre que des timbres français et certains ont même une petite côte, cela donne de la valeur ajoutée à la boîte finie.

Pareil, tu nettoies la surface de ta boîte, tu badigeonnes de colle. Tu places les timbres dessus, en cachant bien toute la surface de bois. Tu n'hésites pas à ajouter de la colle pour bien faire adhérer tes timbres. Tu évites les paquets de colle.

L'astuce pour le tour de ta surface est de coller tes timbres ou tes papiers déchirés de sorte à ce qu'ils dépassent de la surface. À la fin quand le tout est sec, tu demandes à un adulte de passer un coup de cutter tout autour.

Le couvercle doit être face décorer contrer le plan de travail, la lame bien coupant, l'adulte doit aller doucement en appuyant bien le couvercle, de façon à ne pas déraper, ce qui déchirerait ton décor. Au pire, tu peux le faire toi-même et découper ce qui dépasse avec tes ciseaux. Enfin, touche final de protection, tu passes une couche de vernis, tu laisses sécher, le tour est joué : un cadeau supplémentaire à placer sous le sapin de Noël.

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE


coloring
Coloring


Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site