coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Réaliser une vraie boîte à bijoux de princesse, décorer de perles et de rubans


étapes de fabrication et de décoration d'une boîte

Fournitures pour fabriquer un coffret à bijoux

Il ne faut pas grand chose : une boîte de fromage vide, carrée ou ronde, du papier machine blanc ou de couleur, un tube de colle et un bâton de colle, des ciseaux et les accessoires de décors tels les perles, les plumes, du papier aluminium ou les rubans, deux cures-dents ou deux petites baguettes. Des feutres de couleurs assortis aux couleurs de tes perles et voilà.

La réalisation de la boîte à décorer

Pour Noël, la fête des mères, simplement pour l'anniversaire de ta meilleure copine ou pour toi, voici une belle boîte à bijoux à réaliser toi-même.

Fournitures pour fabriquer un coffret à bijoux cacher le décor original de la boîte

Il faut " habiller " ta boîte pour cacher le décor original. On a pris des feuilles ordinaires blanches, mais tu peux prendre ce que tu veux, même du papier argent, aluminium de la cuisine :

Pour cette étape tu colleras tout au bâton de colle, en en mettant bien sur les bords des formes que tu vas découper.

Pose ta boite dessus, trace au crayon le contours du couvercle. Plie la feuille en 2, découpe le cercle, tu en obtiens 2, tu peux les coller sur le dessus et le dessous de ta boîte.

Pose maintenant le couvercle sur sa tranche (le côté), marque sa largeur, découpe une bande. Fais en de même avec la boîte. Tu as deux bandes ou plus, colle-les sur les côtés de ta boîte.

Voilà, tu as une boîte de couleur unie. Tu peux le faire avec des feuilles de plusieurs couleurs si tu veux démarrer avec une boîte multicolore.

La décoration de la boîte réalisée

décorer ta boîte avec tes perles décorer ta boîte avec tes feutres

Décorer ta boîte avec des perles

Tu vas décorer ta boîte avec tes perles. A toi de voir si tu veux faire une décoration libre, ou symétrique.

Astuce : Tu peux avec un crayon à papier tracer légèrement le dessin final que tu comptes obtenir avec tes perles. Utilise une règle ou un compas comme un illustrateur si tu veux tracer des formes géométriques sur lesquelles tu colleras tes perles.

La méthode à utiliser pour le décor de perles :

c'est d'apposer au fur et à mesure un filet de colle sur ton tracé imaginaire ou celui pré dessiné au crayon. Puis avec ton cure-dents, ou ton petit bâton, tu mets sa pointe dans la colle, puis tu la poses sur une perle qui s'y colle. tu places la perle sur ta boîte, sur le trait de colle, et tu la pousses avec l'autre cure-dents pour qu'elle s'y colle.

Sinon, fais comme sur le modèle : en plein milieu du couvercle de ta boîte colle quatre perles en croix. Puis, en quinconce (entre chhaque perle que tu viens de coller et un peu decalé), dans l'espace créé entre les perles de cette croix, colle quatre autres perles. Ainsi de suite, suis le schéma qu'offre naturellement cette croix.

De temps en temps, créé une ronde de perles autour, change-les de sens. etc.

Décorer ta boîte avec des feutres

Choisis tes feutres : des couleurs assorties à tes perles et décore les côtés de ta boîte.

Le plus simple et de tracer des verticales avec un rythme donné par les couleurs. Mais tu peux faire toutes sortes de décors : des coeurs, des spirales, des vagues. Tous les graphismes sont autorisés. Tu as appris ça à l'école, l'occasion d'utiliser cette leçon !

apposer le ruban autour du couvercle boîte à bijoux à réaliser toi-même

Terminer le décor : apposer le ruban autour du couvercle

La dernière étape consiste à apposer le ruban autour du couvercle. Mets d'abord de la colle partout sur la tranche, le côté, de ce couvercle. Ensuite pose-le sur la table, et pose le ruban comme si tu voulais mettre une ceinture au couvercle. Applique ce ruban tout autour et fait un petit nœud.

Si le ruban dépasse sur le haut de ta boîte, c'est tant mieux : au bord de la surface du couvercle, le long du ruban dépassant, mets un filet de colle, puis rabats le ruban, cela habille l'angle.

Enfin, fait un joli nœud boucle. Dans ce nœud, glisse une pointe de colle que la boucle ne se défasse pas.

Voilà, tu as fini ta boîte à bijoux !

Tu peux varier les décorations, par exemple penser à utiliser les paillettes en découvrant l'atelier bijoux et couronnes. Par exemple mettre les perles sur le côté de la boite et coller une fleur faite avec du ruban sur le dessus, continuer enfin les décors avec des graphismes faits aux feutres ou continuer en fabriquant une autre jolie boîte, à secrets !

Le modèle à imprimer de la boîte magique àfabriquer et décorer

Principe de la boîte à fond semi-automatique

Ce modèle de boîte et tout automatique, tu n'as besoin, une fois le modèle découpé de mettre la colle que sur la patte de côté ; tout le reste est automatique : le fond, et surtout la fermeture qui réagit comme si elle était aimantée.

Le modèle à imprimer de la boîte magique àfabriquer et décorer

La boite automatique magique, décoréeLa boite

Découpe le modèle de ta boite, tout autour en suivant le trait rouge. Ensuite pré-forme ta boîte en marquant les plis. Plie aussi aux pointillés, c'est le soufflet de ton couvercle, fais-le bien c'est ce qui fait que ta boîte sera magique.

Le décor

Comme si tu peignais ta boite, décore-la avec avec tes paillettes : fais un motif avec la colle au pinceau, verse les paillettes dessus, récupère ce qu'il y a en trop.

Tu trouveras comment utiliser les paillettes dans l'atelier en vidéo pour fabriquer le baguettes, ou celui des décors de fête

Joue avec tes 2 couleurs de paillettes comme sur la photo ci-contre. Tu peux en profiter pour pailleter un petit carré de carton, c'est le futur fond intérieur de ta boîte. Laisse bien sécher.
Maintenant que ta boîte est décorée, encolle ou agrafe la languette A de façon à fermer la boite sur le côté B.
Pour le fond, il faut que les languettes 1, 2 passent d'abord par dessus les côtés 00, puis en dessous du 0. La languette 3 vient fermer le tout en passant sous 0.
Tu viens de créer une boîte à fond semi-automatique.

Le couvercle doit se rabattre comme s'il était aimanté, sinon c'est que tu as mal plié ta boite et le pli du soufflet. Marque bien les plis pointillés pour le soufflet du couvercle

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE


coloring
Coloring


Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site