coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Collier et bracelet brésiliens - nœuds et chevrons - fils de laine torsadés effet cordages

Techniques faciles pour créer des bracelets et coliers avec ou sans nœuds

apprendre à fabriquer des colliers et bracelets brésiliens

Les bracelets brésiliens se font à l'origine par un jeu savant mais pas compliqué de nœuds.

Bracelets brésiliens à 3 fils et nœuds, uni

Pour les bracelets brésiliens en effet de torsades, prendre 3 fils à canevas ou en coton (épaisseur environ 1mm) et de même couleur que tu noues d'un côté. Commence une petite natte d'environ 2 cm et fixe-la avec une pince à linge sur le haut d'une feuille un peu rigide. Les fils à nouer étant posés sur la feuilles.

L'un des fils doit être plus long que les autres, environ 2 fois la longueur finale que tu veux pour ton bracelet.

Pour faire un bracelet uni, il te suffit de prendre l'un des fil et de nouer les 2 autres avec. Continue jusqu'au bout de ton bracelet en nouant toujours avec ce même fil les 2 autres.

Termine avec une tresse puis un nœud, ton bracelet torsade brésilien est fait.

Bracelets brésiliens à 3 fils et nœuds, bicolore

Pour réaliser le même bracelet mais avec 2 couleurs. Prends 3 fils, dont 1 d'un couleur différente. Fais la petite natte, fixe les fils à la feuille avec la pince et commence par nouer avec le fil de la couleur différente le 2 autres, fais 5 nœuds. Pour le sixième, prends un des 2 autres fils et fais les 5 nœuds suivants avec, puis change de nouveau.

Termine ton bracelet bicolore, torsade brésilien avec une tresse et un nœud.

Faire un bracelet brésilien chevron plat ou motif en V

Apprendre comment faire les nœuds pour un bracelet brésilien plat à 3 couleurs et en chevron

Prends 6 fils de 3 couleurs différentes, ex. 2 rose, 2 bleu et 2 violet. Leur longueur doit faire le double de celle du bracelet que tu veux faire.

Commence comme précédemment en faisant une natte avec ces 3 paires de fils, puis fixe-la sur le haut de la feuille avec ta pince. Mets bien à plat tes fils dans l'ordre que tu souhaites. 3 d'un côté, 3 de l'autre : rose, bleu, violet, puis violet, bleu, rose.

Tu vas successivement nouer chaque fil de couleur 2 fois sur les 2 autres comme expliqué sur le modèle :

Imprime la page ci-dessous pour te servir de modèle

méthode de nœuds pour bracelet brésilen chevron, en V

Fais toujours tes nœuds dans le même sens : pour les 3 premiers fils, de gauche à droite ; pour les 3 derniers fils de droite à gauche.

En partant de l'extérieur gauche prends le fil rose et noue-le 2 fois sur le fil bleu puis le violet, fais la même chose de l'autre côté. Pour finir le rang, reprends ton fil rose de gauche, fais 2 nœuds sur le fil rose de droite (les 2 sont au milieu, on est bien d'accord) ; c'est là que le motif V va prendre forme.

En partant de l'extérieur gauche prends maintenant le fil bleu et noue-le 2 fois sur le fil violet, puis le rose, fais la même chose de l'autre côté. Pour finir le rang, reprends ton fil bleu de gauche, fais 2 nœuds sur le fil bleu de droite

En partant de l'extérieur gauche prends maintenant le fil violet et noue-le 2 fois sur le fil rose, puis le bleu, fais la même chose de l'autre côté. Pour finir le rang, reprends ton fil violet de gauche, fais 2 nœuds sur le fil violet de droite

Et recommence. Le fil avec lequel tu fais les nœuds, c'est celui qui donne la couleur à ta rangée. Tu peux maintenant essayer avec 8, 10 ou plus de fils.

étapes en image pour fabriquer des colliers et bracelets brésiliens et fils de laine torsadés

Des bracelets brésiliens encore plus facile à faire et sans nœuds

Nous allons apprendre à fabriquer des colliers et bracelets brésiliens, simplement en tortillant ou plutôt en torsadant des fils de laine de couleurs différentes.

Choisis 2 fils de laine ou de coton, assez longs (environ 80 centimètres).

Plie-les en 2, fais une boucle en nouant le centre, accroche-la quelque part (une poignée de porte par exemple - attention tu dois pouvoir récupérer facilement ton bracelet.).

Passe une grosse perle dans les 4 fils ainsi obtenus. (ta boucle doit être de la taille de ta perle, puisque c'est ce qui va servir de fermoir à ton bijoux brésilien.).

Tourne les 4 fils sur eux-même de façon à les tortiller le plus possible.

Attention, pendant que tu vas tourner tes fils toujours du même côté, la torsade va se créer, tiens bien tes fils tendus et continue ta torsade la plus longtemps possible, qu'elle soit bien serrée.

Une fois les fils torsadés le plus possible et bien serrés, attrape le centre du cordage, plie-le en 2, décroche la boucle, lâche le centre, les deux fils tortillés se mêlent ensemble et comme par magie tu obtiens un petit cordon torsadé que tu peux utiliser comme bracelet ou collier.

Il te suffit de passer la perle dans la boucle que tu as faite, pour fermer ton bijou bréslien.

autres utilisations possibles pour cette méthode de torsades

tortillon en colimaçon

Tu as d'autres utilisations possibles pour cette méthode de torsades, ex. faire des bandoulières pour tes sacs, bourses ou sacoches, ou bien utiliser ces cordages pour d'autres ateliers, exemple celui du mobile marin dans lequel tu as besoin de fils type cordages pour accrocher tes découpes.

ou si tu colles ton tortillon en colimaçon sur un carton rigide, de la forme que tu veux, cela peut servir de décor, même de dessous de plat (pas pour du chaud), ou pour faire l'encadrement d'un cadre photo :-)

Accéder à l'atelier MOBILE MARIN-PIEUVRE

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE

Une jolie création d'atelier réalisée par la styliste, graphiste, illustrateur qui montre comment procéder et donne des idées pour faire des bijoux et des accessoires facilement avec quelques fils de laine.



coloring
Coloring


plus de coloriages extraterrestres

Retrouve la famille extraterrestre pour d'autres jeux, coloriages et activités

coloriages d'extraterrestres
Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva© | Plan de Site