coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Assistantes maternelles

Par Nadège, Assistante maternelle :

A de accueil,
S de sécurité, 
S de soins,
I de instauré un temps calme avant la sieste,
S de sortie au parc,
T de talent lorsque bout'de chou fait son premier dessin pour maman et papa,
A de adaptation, période importante pour un bon accueil de bébé par nounou  
N de naturel, produits d'hygiène sans paraben, biberons sans bisphénol  
T de tard, l'enfant est accueilli plus tardivement par sa nounou que par une crèche, 
E de écouter les besoins différents de chaque enfant, 
M de maternage, 
A de autonomie tant importante pour bébé et ses parents, 
T de toujours prête comme les scouts, 
E de estime de soi, 
R de rires qui sont nombreux au quotidien, 
N de nounours très souvent présents dans les bras de bébé, 
E de énergie débordante surtout lors des jeux au square, 
L de ludique tout comme les jouets proposés par nounou 
L de larmes vites envolées par les bisous de nounou, 
E de étonnant comment l'enfant grandit trop vite et quitte trop vite nounou pour l'école.

Assistante maternelle

- Qu'est qu'une Assistante Maternelle?
C’est un(e) professionnel(le) de garde, d’accueil et d’éveil des tout-petits. L’Assistante maternelle est directement employée par les parents, (qui peuvent bénéficier d’une aide de la CAF), par les crèches familiales ou par des organismes spécialisés (Aide Sociale à l’Enfance et à la Famille (A.S.E.F.), Foyer Départemental de l’Enfance, Institut de rééducation, Institut médico- éducatif, mutuelles, assurances, ).

- En quoi consiste effectivement les fonctions d’une Assistante Maternelle?
Elle peut garder un à trois enfants, à domicile, L’accueil ou Laccompagnement des enfants peut s’exercer de façon “non permanente” (pendant que les parents travaillent) ou “permanente” (jour et nuit).

- Comment le devient-on?
Le Conseil général (http://www.cg06.fr/sante/enfance-assistante-maternelle.html), dans le cadre de la politique de la famille, se charge de toutes les formalités. De votre formation, à votre première embauche et tout ce que cela implique.
DANS TOUS LES CAS, LA FORMATION EST OBLIGATOIRE : adressez une lettre de
motivation à l’attention du médecin du Service des Actions pour la Maternité et l’Enfance de votre secteur. Puis vous participerez à une réunion d’information, (Centre de Protection Maternelle et Infantile ou la Circonscription d’Action Médicale et Sociale les plus proches de votre domicile.)

- Quels sont les critères de sélection?
Cette profession est régie par la Loi n°92-642 du 12 juillet 1992. (Conditions d’agrément, délais d’instruction des demandes (3 à 6 mois), obligation de formation, pénalités encourues en cas d’accueil sans agrément,)
L’accueil d’un enfant à son domicile nécessite donc un agrément (garantie de sérieux et de qualité), délivré par le Président du Conseil général après une évaluation médico-sociale par la Direction des Actions Médicales et Sociales.

- Comment cela se passe-t-il concrètement?
L’employeur assure toujours une rémunération, un contrat de travail, une couverture sociale, une assurance responsabilité civile et professionnelle et une formation à L'assistante maternelle. Pour plus d'information sur l'emploi d'une assistante maternelle, consultez le site de l'URSSAF.

Le rôle de l'éducation

education et educatif

L'éducation
Au quotidien
Première question, tétine ou pouce?

Respect mutuel
Refus perpetuel
Enfants tyrans et solutions

Redeviens Enfant,
Punitions (?)
Conclusion éducation rime avec Implication.

 

au quotidien

- Comment les parents trouvent-t-ils une Assistante Maternelle? les associations, les aides et actions supplémentaires etc
Via le Relais "assistantes maternelles",, Les centres de Protection Maternelle et Infantile sont de précieux auxiliaires familiaux. (relaisassmat@cg06.fr)
De la consultation prénuptiale au choix d’une assistante maternelle agréée, en passant par des activités d’éveil pour les jeunes enfants... 50 centres et antennes mis en place par le Conseil général des Alpes-Maritimes, vous épaulent.

Via le PMI vous serez orienté vers un médecin, une sage-femme, une puéricultrice, une infirmière, une diététicienne, une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture, psychomotricienne, psychologue etc
Où des consultations appropriées à vos besoins vous seront accessibles (consultations prénuptiales, planification des naissances et éducation familiale - surveillance de la grossesse, prévention et dépistage des maladies sexuellement transmissibles - vaccinations).
En plus de conseils personalisés pour le choix d'un mode de garde pour votre enfant (assistante maternelle agréée).
Sans oublier les cessions ciblées (séances prénatales, activités pour la femme enceinte, rencontres entre parents, éveil pour les jeunes enfants, prévention des difficultés du couple et de la famille, contraception.
(Service des Actions pour la Maternité et l’Enfance Tél. 04 97 18 66 36)

- Face aux difficultés familiales?
Marginalisation, échec scolaire, maltraitance, manque de soins, conditions de vie précaires, Les enfants, dans notre société, sont parfois privés de leurs droits les plus élémentaires.
Le Conseil général, a mis en place un certain nombre d’actions visant à dépister, prévenir, soutenir, signaler, et prendre en charge quand c’est nécessaire. Ces actions s’adressent à toutes les familles en difficulté avec l’intervention de l’'autorité administrative départementale ou, le cas échéant, des autorités judiciaires.

Par délégation du Président du Conseil général, le Service d’Aide Sociale à l’Enfance et à la Famille intervient de manière très concrète en faveur des enfants, des femmes enceintes, des mineurs émancipés et des jeunes âgés de moins de 21 ans. L’Aide Sociale à l’Enfance s’exerce au sein des 22 Circonscriptions d’Action Médicale et Sociale, par le biais d’affectation d’une technicienne de l'intervention, d’intervention d’un service d’action éducative, d’aides financières, d’intervention d’équipes d’éducateurs de prévention visant à prévenir la marginalisation des jeunes, du financement et du contrôle éducatif d’établissements publics ou privés conventionnés, d’emploi d’assistantes maternelles agréées, dans les situations de danger et de maltraitance, pour les démarches d’adoption etc

- Les tarifs, sont-ils conventionnés ?
L’assistante maternelle est rémunérée par les parents employeurs ou par la collectivité dans laquelle elle est employée

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE

Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site