coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Bébé nageur, c'est presque instinctivement, vive les bébés nageurs

La sécurité de tous nos enfants m'oblige avant tout à vous rappeler les règles essentielles à respecter. NE LAISSEZ JAMAIS votre enfant sans surveillance dans le bain, la piscine ou autour, (un enfant en bas âge peut se noyer en moins de trois min dans 30 cm d'eau).
Brassards et bouées sont à enfiler presqu'avant le maillot! Soyez tout aussi vigilants avec des enfants sachant nager.

SOURCE D'EVEIL

Votre nouveau-né sort tout juste de votre ventre où il a été baigné pendant neuf mois. Le bain le replonge dans cet environnement qu'il a pour le moment le plus connu. Observez son plaisir, chaque matin, dans sa petite baignoire.

Vous avez entendu parler des bébés-nageurs et êtes tentée, Pourtant vous n'avez pas de piscine et n'êtes pas amenée à y aller si souvent, Ce ne sont pas des prétextes.
Votre bébé et vous-mêmes ne tirerez que bénéfices de séances de bébés-nageurs. Excellent éveil aux sens (clapotis de l'eau, sensation de fraîcheur, roulis, éclaboussures,), moyen unique de prendre conscience de soi, de son corps et de certaines de ses limites, toute en douceur, en apesanteur. Votre bébé ne craint pas l'eau, il en vient littéralement. Prolonger cet état, c'est lui donner une façon supplémentaire de prendre confiance en lui, et surtout de prendre du plaisir, le plaisir de se mouvoir par lui-même.
Au delà de ça, les exercices que pratiquera bébé, lui seront physiquement bénéfiques : résistance accrue du cœur et des poumons, travail des muscles, bonification générale ; mais encore psychomotricité, présence d'esprit et coordination stimulées.

RENDEZ-VOUS REUSSI

Une fois ces "formalités" réglées, renseignez-vous et choisissez l'endroit le mieux adapté pour vous et bébé. A vous de vous organiser, ces séances de bébés-nageurs (20 mn pour les moins d'un an) doivent rester un plaisir tout du long, un loisir. Pensez à votre disponibilité, aux heures auxquelles vous serez plus réceptives, au trajet, au parking, au nécessaire, Rendez-vous sur place, portez votre préférence.
Les piscines seront toujours chauffées, l'accueil et en général convivial, aux petits soins et les autres mamans que vous y rencontrerez finiront de couronner positivement cette entreprise. N'hésitez plus, offrez à votre enfant cette initiation aquatique et ludique, pour votre bien-être commun.

Attention, pas de confusion, il ne s'agit certainement pas d'apprendre à votre bébé à nager, Cela viendra un peu plus tard, vers cinq ans, quand il sera autonome. Non, la question est vraiment de l'initier à l'environnement aquatique, tout en lui donnant l'opportunité d'évoluer dans ses sensations, dans ses possibilités,

La peur de l'eau n'existe pas chez le nourrisson. Alors profitez de ces dispositions optimales pour donner très tôt à votre enfant le goût du bain, dans l'amusement et l'osmose.. En plus de se lover dans vos bras, de consolider la confiance et la complicité qui vous unissent déjà, vous découvrirez ensemble de nouvelles façon de vous divertir, via un tas jouets colorés. (boudins ou tapis mousse, balles, bouées, toboggans, maisons flottantes,)

LE GRAND PLOUF!

Bébé est dans son élément, profitez-en !
Comme stipulé précédemment, les programmes de bébés-nageurs ne visent pas à leur apprendre la nage en tant que telle. Réservée à de petits bouts âgés de moins d'un an, l'entreprise vise plutôt à éveiller l'instinct de nageur qui existe en chacun de nous, dès la naissance.
Au départ, avec bébé tenant à peine sa tête, vous serez en droit de vous questionner, Mais très vite, en le voyant évoluer dans ce milieu qui vous paraîtra de plus en plus accessible, vous comprendrez que l'initiation peut même être vitale. Votre bout de chou saura bientôt faire la planche, remonter en surface, battre des pieds, se rattraper aux bords, Quelques notions qui prendront toute leur importance dès que vous vous retrouverez quelque part où il y a une piscine, ou une simple étendue d'eau, Les incidents sont fréquents, et connaître les simples gestes inhérents à sa survie aidera votre enfant autant que vous à entrer dans le grand bain.
Dans quelles piscines s'adresser ?

FORMALITES

Vous ne pourrez pas attaquer les séances de bébés-nageurs avant les 4 mois révolus de votre petit. Bébé doit être vacciné avant de s'ébattre dans les flots : les 2 premières injections de Pentacoq et le BCG doivent être faits. Prenez avis auprès de votre pédiatre, qui vous délivrera de toute façon un certificat médical : les baignades sont déconseillées pour les enfants avec des blessures suintantes (eczéma, boutons de varicelle, plaie) ou pour ceux portant des yoyos posés après une otite séreuse. Bébé doit avoir mangé une heure avant pour éviter toute hypoglycémie, liée à la perte énergétique du bain (température de l'eau et activités).

emareva

nage-bebe

La Fédération des Activités Aquatiques d'Eveil et de Loisirs vous renseignera sur les piscines proposant ce type d'activité. FFAAEL, 5, cité Griset, 75011 PARIS, tel : 01 43 55 98 76. Minitel : 3615 code FFN, rubrique FAAEL.

 

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE

Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site