coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Le rôle parental dans l'éducation des enfants

L'éducation Au quotidien - Première question, tétine ou pouce?

Respect mutuel - Refus perpetuel Enfants tyrans et solutions

Redeviens Enfant, Punitions (?)

Introduction.

Combien de fois ai-je entendu ma grand-mère ou ma mère s'exclamer : "De mon temps, on ne laissait pas faire", Ou encore, et ce alors que je n'avais pas dix ans, (c'est vous dire) : "Ha! La jeunesse d'aujourd'hui ! Il n'y a plus de jeunesse!", Les générations se seraient-elles tant dévergondées?

Je n'en suis pas certaine. Chaque époque s'illustre au prorata de son contexte, Que ce soit pire maintenant, c'est beaucoup dire. On parle peut-être et heureusement plus, donc on découvre le côté obscur d'un tas de sujets. Les médias ont acquis leur "liberté d'expression", les établissements scolaires ont pris du grade, ceux sociaux s'impliquent davantage, les juristes revoient leurs mentions.

L'avancée technologique, ou simplement technique a également transformé nos mœurs, fait évoluer nos mentalités, Ici, c'est surtout la modification de la structure même de la famille qui intervient.

Divorces, disputes, déménagements, familles recomposées, sont des facteurs souvent actifs dans le déséquilibre, le mal-être d'un enfant. L'éducation en tant que telle est ancestrale, naturelle, même instinctive.

Les animaux eux-mêmes "éduquent" leurs petits, Nous n'irons pas vers le Darwinisme, ce n'est pas le sujet, Juste soulignons que l'éducation est LA solution.

 

Je voulais me pencher sur l'importance du rôle des adultes, et en particulier du rôle parental face aux enfants, à nos enfants. Aucun jugement n'est à émettre. être parent est un formidable bonheur, mais est aussi un lourd challenge, difficile à relever journellement.

Nous y mettons normalement toute la bonne volonté qui nous est donnée, Hélas ce n'est pas si simple. Avec les enfants, les composantes et les résultantes sont loin d'être statiques. A chacun son environnement, son caractère, ses influences, encore modulables par son entourage direct ou indirect.

La question est d'essayer de définir où commence l'éducation. Ses frontières avec le laxisme ou au contraire l'autoritarisme. Il y a une nuance entre élever ses enfants en respectant leurs libertés, les laisser-faire (selon le même principe) en risquant d'en faire des petits tyrans (à leur insu), ou carrément dresser ses gosses.

Le pas est vite franchi d'une attitude à l'autre, Notre propre éducation est évidemment pièce maîtresse, influant directement notre manière de faire, Nous aussi avons parfois l'esprit de contradiction!

L'essentiel, est déjà de s'impliquer, de discuter avec son compagnon, avant même la naissance, C'est bien de se mettre d'accord, de savoir ce que l'un autoriserait ou pas, comment l'autre entrevoit l'enfance, les priorités éducatives de chacun, les démons inhérents à sa propre expérience, De longues discussions qui prépareront votre couple à son futur statu quo.

Quand votre bébé arrivera, il cavalera certainement déjà avant que vous n'en reparliez et c'est sur le vif de l'action que vous vous découvrirez vous-même, ainsi que votre conjoint, Autant se mettre un minimum au même diapason.

suite.



L'éducation Au quotidien - Première question, tétine ou pouce?

Respect mutuel - Refus perpetuel Enfants tyrans et solutions

Redeviens Enfant, Punitions (?)




Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE


Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site