Coloriages et loisirs créatifs - Magazine enfants et parents magazine artistique magazine parents cuisine facile Jeux éducatifs et pédagogiques loisirs créatifs coloriages à imprimer

échange culturel, une rencontre pluridisciplinaire, deux réalités urbaines atypique

Un projet d´échange culturel, une rencontre pluridisciplinaire entre deux réalités urbaines atypiques : le quartier de la Goutte d´Or à Paris, d´un côté, et celui de la Langstrasse à Zürich, de l´autre.

« PARIS18-ZURICH4 » affiche cette volonté commune
de revendiquer très fortement leur culture de quartier,
et d´affirmer leur identité multiculturelle.

http://www.lagouttedor.net/paris18zurich4/

Contact : Sara Bianchi, chargée de communication 06 23 76 45 23 - sarafilpa@hotmail.fr

Échanges Historiques

Sociologiques et Urbanistiques

Autour du projet artistique, des spécialistes des deux villes prendront part à la réflexion afin d´apporter, en complément, leurs analyses.

Il s´agit d´étayer, d´expliciter les antécédents historiques sociologiques et politiques des deux lieux, de présenter et d´analyser les pratiques actuelles afin de mutualiser les idées et les savoir-faire.

En effet, les données historiques, statistiques ou sociologiques locales nous donnent l´impression que les quartiers sont très proches.

Ainsi, tout au long de ce projet d´échange, des scientifiques des deux villes se rencontreront et aborderont divers thèmes.

Photo : Ursula Markus

Photo : Ursula Markus

D´un côté, la Goutte d´Or, de l´autre la Langstrasse : deux lieux qui ont en commun la volonté de revendiquer très fortement leur culture de quartier, et d´affirmer leur identité multiculturelle. 

Photo : Amadou GAYE

Photo : Amadou GAYE

Aujourd´hui déjà 12 organisations et plus de 80 personnes s´engagent dans le projet global.

Chaque atelier mis en place fait écho dans la ville jumelée, offrant de véritables regards croisés des habitants de ces deux quartiers, Impliquer diverses associations permet de valoriser les diverses actions menées dans ces quartiers et d´échanger des expériences et idées novatrices.

ZURICH4

En conclusion des ateliers, des résidences d’artistes mis en place tout au long de l’année 2006, le projet PARIS18 ZURICH4 présente en 2007 un événement final, Toutes les créations et les réalisations des 16 artistes suisses et français en résidences ; des 6 ateliers pluridisciplinaires, des 3 projets historiques et sociologiques et d’autres activités culturelles et artistiques, seront présentées au public dans le cadre du Festival
« PARIS18 ZURICH4 »
(Du 16 mars 2007 au 1er avril 2007)

C’est dans un esprit festif et convivial, cet évènement pluridisciplinaire permettra de rassembler et de croiser les interprétations et les analyses pour mieux comprendre mais aussi célébrer la spécificité de ces deux territoires.

Une programmation de pointe alliée à une démarche de proximité avec les publics, va mettre en avant l´effervescence, la richesse et l´audace de la vie artistique qui règnent et émanent de ces espaces urbaines. La mobilisation d’un nombre important d’artistes, d’acteurs locaux et d’habitants a donné vie à un véritable « laboratoire ».

Musiciens, compositeurs, peintres, photographes, réalisateurs, graphistes, stylistes, écrivains ou encore comédiens, se sont mélangés aux habitants pour interpréter cette «mosaïque de la diversité», qui leur a offert la possibilité d’observer et de traduire librement leurs analyses et leurs interprétations de ces lieux à travers une oeuvre ou un écrit.

À l’heure où les pays se rapprochent pour construire l’Europe, il devient capital de s’interroger sur la nature et l’enjeu de ces liens multiculturels : se questionner sur les particularités des quartiers, susciter un intérêt et un dialogue, à tous les niveaux, par le biais d’échanges artistiques et culturels.

Faire donc de l’aspect cosmopolite d’une réalité urbaine un moyen d’échange et de partage, c’est l’engagement que, à la Goutte d’Or, 15 Associations, coordonnées par Graines de Soleil (Paris) et Zwei mal Zwei (Zürich), ont décidé d’entreprendre ensemble.

Rassembler les regards pour dégager une trame de compréhension mais aussi s´enrichir des savoir-faire et pratiques de chacun en matières de liens artistiques, culturelles et sociales.

Rassembler et croiser les interprétations et les analyses pour mieux comprendre la spécificité de ces deux « villages », leurs tendances et leurs idées qui en font une « mosaïque de la diversité ».

Mais surtout, mettre en avant l´effervescence, la richesse et l´audace de la vie culturelle qui règnent et émanent de ces quartiers multiculturels !!

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE




me contacter : emareva@free.fr

Plan de Site | Conditions de vente, Charte & Confidentialité | Amis | Partenaires
Partenaires coloriages | Amis des enfants