Coloriages et loisirs créatifs - Magazine enfants et parents magazine artistique magazine parents cuisine facile Jeux éducatifs et pédagogiques loisirs créatifs coloriages à imprimer

Makhfi - Esprit des formes - artiste calligraphe

calligraphe

www.makhfi.org

site officiel de l’artiste Makhfi
Entre calligraphie et arabesque dans le jeu de l’informe.

www.makhfi.net

le design de mode par Makhfi
Écriture magique – écriture talismanique : cette collection propose des
« vêtements-écritures » dotés de forces positives à la valeur
talismanique, Le vêtement, simple accessoire de la vie moderne, devient
un élément actif affecté de manière irréversible par la puissance de
l’écrit.

Découvrir les multiples talents de Makhfi : ateliers, design, spectacles,

Bibliographie

Makhfi, artiste calligraphe vit à Saint Jean de Védas, près de Montpellier, dans le Sud de la France. Dès l’âge de 13 ans, ses créations d’arabesques sont remarquées et modélisées à Fès, sa ville natale, où elles sont utilisées dans la décoration de zelliges, habillant ainsi maisons et médinas. Depuis son parcours l’a amené en Europe, puis en France pour suivre un enseignement aux beaux-arts, Actuellement, il expose et participe à de nombreuses rencontres autour du livre, festivals, salons.

Makhfi, artiste entre la tradition et le modernisme, est l’auteur de nombreuses créations, peintures, gravures, sculptures, affiches, illustrations, réalisation de costumes de scène pour théâtre. En dehors de ses créations, il participe à des spectacles, réalise des performances en public, s’intéresse au design, à l’animation interactive de ses calligraphies et arabesques et depuis peu aux codages des fontes et polices.

Par ailleurs, Makhfi enseigne sa connaissance de l’art de la calligraphie à des débutants ou des artistes confirmés. Il se situe dans la continuité d’une tradition qui doit évoluer et être transmise, pour ne pas s’éteindre. Ainsi, il participe à son renouvellement, en propulsant aujourd’hui, l’art des lignes sur la toile en un nouvel enchevêtrement de lignes géométriques, arabesque universelle, multipliant à l’infini de nouvelles connexions.

Arabesques

Comme si les liges d’une calligraphie ne suffisent pas pour dire tout l’infini au delà des étoiles et des astres, ou dans les fond d’une goûte d’eau au delà de ses atomes et ses électrons en orbite. Comme s’il restait quelque chose d’encor écrit sur l’âme, et non révéler par le calame, dans les incertitudes de la matière, les secrets du temps et de l’espace.

« Le monde » est infiniment grand, infiniment petit, infiniment beau .. mais pas seulement, le styliser pour le comprendre, le traduire pour l’absorber, l’arabesque tente dans sa géométrie de décrypter les raisons de cette beauté dans le monde des formes, des lignes, des surfaces, des volumes, de toutes échelles, de toutes natures, de toutes matières.

Deux arabesques pour une et même beauté, florale inspiré des formes végétales, elle procéde par multiplication des fleurs, des rinceaux, des bourgeons et calices.. L’autre géométrique s’apparente aux formes du monde minéral des cristaux et des étoiles.

Au-delà de la diversité des lignes et des formes, l’œil sait reconnaître et déceler intuitivement la beauté. Elle est pas seulement dissoute dans l’âme, elle est son écriture.

L'artiste

Makhfi - Esprit des formes - artiste calligraphe

Calligraphie

« Entre l’artiste et son sujet, un espace, une distance et une présence invisible : c’est le doute qui s’installe, venant anéantir les illusoires certitudes. Inévitables et douloureuses, les questions se pressent : les contours de mon sujet sont ils ses véritables formes ? Dois-je céder à la tentation de réaliser l’œuvre tel que ma vision la perçoit, au risque de la réduire à une simple duplication ? Ou faut-il briser les lignes qui l’emprisonnent, pour aller au-delà de la perception initiale et tenter de découvrir au risque de se perdre ce qui se cache derrière la forme.

c

L’artiste qui se dit calligraphe en « peintre de l’âme » se doit d’ouvrir le chemin vers l’univers de l’informe. Au-delà de la forme, il s’obstine à capter les lignes de l’écriture cachée, pour nous en ramener ses codes et constructions nous la rendant lisible ou tout au moins perceptible. Par son engagement l’artiste calligraphe transcende le visible, nous emmenant très loin, au-delà des apparences »

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE




me contacter : emareva@free.fr

Plan de Site | Conditions de vente, Charte & Confidentialité | Amis | Partenaires
Partenaires coloriages | Amis des enfants