coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Qu'est-ce que "Orthophoniste"?

Il y a-t-il toujours des solutions? Lesquelles? Est-ce long? Combien de temps durent les séances? Sont-elles prises en charge?

Bilan orthophonique

Pour accéder à l'orthophoniste libéral, il est nécessaire qu'un bilan orthophonique soit prescrit par un médecin généraliste ou spécialiste. Vos séances seront donc prises en charge, Au terme du bilan, l'orthophoniste planifie directement les séances selon les besoins. Une demande d'entente préalable sera alors envoyée à l'assurance-maladie qui rembourse partiellement les séances (généralement 60% des frais). Pensez à la mutuelle, donc. On parle bien de séances de rééducation orthophonique et non pas de cours d'orthophonie. C'est une discipline paramédicale qui traite de troubles spécifiques et non pas un soutien scolaire.

Revenons-en à notre petit bout, que la moindre émotion fait bégayer, ou qui bute sur certains mots, ou qui semble avoir adopté un accent "créole",

Une fois son bilan effectué, votre enfant ira voir son orthophoniste, une demie-heure par semaine, ou plus si nécessaire, Pas de soucis, son orthophoniste devient vite son ami, L'enfant apprécie en général l'apport dès les premières entrevues, Observant directement ses progrès, Pour les enfants, ces séances sont souvent ludiques, l'orthophoniste passant par le biais de jeux de sociétés et autres divertissements de lettres et de paroles, Un plus pour l'enfant qui en tire donc une valeur éducative. Le nombre de séances est déterminé au prorata des progrès de votre enfant, Soyez patients, ce n'est pas facile pour lui de réapprendre ce qu'il croyait avoir acquis. Parfois, il vous sera demandé de faire un test ORL à votre enfant, ou une radio des végétations, Juste pour mieux connaître les causes, et donc agir en conséquences. 

Est-ce contraignant? Les résultas sont-ils visibles, ou plutôt audibles?

C'est vrai qu'une demie-heure ne vous laisse pas le temps de faire autre chose. Vous vous résoudrez souvent à rester dans la salle d'attente, Organisez-vous, c'est pas souvent qu'il vous est donné d'être 30mn tranquille, Faites votre paperasse, lisez votre bouquin que vous n'arrivez pas à finir depuis 3 mois, Quoiqu'il en soit, les séances entreront vite dans votre quotidien, ce sera une activité ajoutée à la danse ou au foot et les progrès que vous constaterez, même le nouveau bien-être de votre enfant, vous certifieront du bien fondé de ces rendez-vous. Effectivement, l'aisance qu'acquiert votre enfant lui redonne confiance en lui, il ira plus facilement vers les autres, arrêtera de crier pour se faire comprendre et vous pourrez observer moult petits changements positifs dans ses comportements journaliers. En plus de l'entendre parler et s'exprimer correctement.

Pour résumé, c'est un professionnel des troubles de la communication humaine. Il étudie, examine, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée.

Qu'est-ce que "Orthophoniste"?

L'orthophoniste rencontre des enfants d'âge préscolaire et scolaire, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Il évalue et diagnostique les troubles de la parole (articulation, bégaiement, dysarthrie, etc.), du langage (dysphasie, dyslexie, aphasie, autisme, etc.), de la voix (dysphonie, laryngectomie, etc.) de la fonction oropharyngée (dysphagie, ect.), et les retards de langage, associés ou non à des déficiences. Il trouve également des moyens de communication pour les personnes qui ne peuvent pas parler ou qui perdent graduellement leurs capacités de communiquer. Il intervient aussi auprès des personnes sourdes et malentendantes, de concert avec l'audiologiste. Avec la personne concernée et avec ses proches, il discute des solutions et des moyens pour rendre la communication la plus efficace possible. Il fait les recommandations appropriées. Il offre des interventions individuelles ou de groupes, où il enseigne des stratégies et des moyens pour améliorer la communication. Dans cette démarche, il favorise l'intégration sociale, scolaire et professionnelle de même que la participation sociale des individus.

Plus précisément, en plus des défauts de prononciations, quels sont les autres problèmes à traiter? Comment les repérer? Les troubles concernés apparaissent à des âges divers, et sont causés par des facteurs d'ordre organique (atteintes ou dysfonctions sensorielles, motrices, neurologiques), ou d'ordre psycho-social (difficultés de développement plus ou moins marquées, carences socio-culturelles).

Pour vous aider, L'encyclopédie libre Wikipédia une véritable source d'information, , que nous remercions.

Bien heureusement, les troubles du langage de notre enfant sont souvent bénins, néanmoins nous avons voulu être précis pour ceux qui en auraient besoin.

- les troubles du langage oral chez l'enfant (troubles articulatoires, retards de langage et de parole, souvent plus ou moins associés),ainsi que la dysphasie atteinte plus rare,sévère du langage

- les troubles du langage écrit, tels que la dyslexie et la dysorthographie

- les troubles secondaires à une déficience sensorielle (démutisation des enfants sourds, éducation à la lecture labiale, optimisation des aides que sont les prothèses auditives ou implants cochléaires)

- les troubles secondaires aux troubles graves de la personnalité (ex: autisme)

- les troubles secondaires aux malformations congénitales de la face(ex : fente vélo-labio-palatine)

- l'aphasie, la dysphagie et la dysarthrie, causées par diverses maladies neurologiques, avec défaillance du système nerveux périphérique et/ou central (SNC)

- le bégaiement, trouble de la fluence

le langage et ses codes

Mots d'enfants

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE

Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site