Coloriages et loisirs créatifs - Magazine enfants et parents magazine artistique magazine parents cuisine facile Jeux éducatifs et pédagogiques loisirs créatifs coloriages à imprimer

des textes mélancoliques, de Marc Duprez, parolier

Rencontre avec Marc Duprez, parolier http://www.myspace.com/marcduprez

marc.duprez@laposte.net

Rencontre avec Marc Duprez, parolier

parcours

Mon parcours : après des études de lettres et d'arts du spectacle, et quelques détours, je commence à travailler dans le domaine du théâtre côté mise en scène. Pour ce qui est de l'écriture, je dirais qu'il y a eu pendant longtemps une pratique privée de l'écriture sans intention ni besoin de la communiquer...

J'étais plus intéressé par l'écriture de scénarii que par la chanson jusqu'à ce que la découverte de certains auteurs me réconcilie définitivement avec la poésie et la chanson.

Donc en vrac je remercie d'abord Baudelaire et Claudel, puis Verlaine et Marie Noël, et côté chanson ces sacrés joueurs de mots et d'émotions que sont Mylène Farmer, Serge Gainsbourg ou encore Jacques Duvall, sans oublier une certaine Myriam Roulet...

Bien sûr il y en a d'autres que j'aimerais citer avec le recul, mais ce sont vraiment ces noms qui me viennent spontanément à l'esprit si je pense aux auteurs qui ont suscité en moi l'envie d'écrire des chansons. Maintenant qui est le principal responsable je l'ignore !

Ma rencontre avec Ann'So

Il y a quelques années je cherchais un compositeur pour mettre en musique des textes que j'avais écrit pour une amie. C'est ainsi que j'ai croisé le chemin de Jérôme Cosniam, qui allait devenir le manager, ainsi que le premier parolier et compositeur d'Ann'So...

ambitions

Mon travail avec Ann'So : à vrai dire il n'y a pas de règles strictes de travail. Je lui propose aussi bien des textes qui ont été écrits parfois même longtemps avant que je la connaisse, que des textes écrits spécifiquement en pensant à elle.

De son côté, elle soumet des thèmes, des idées, des mots qui la touchent et j'essaie de rebondir dessus. En général ça ne pose pas trop de difficultés, ce sont souvent des thèmes et des mots qui recoupent mes propres obsessions. Je crois que ce que nous faisons ensemble est habité par une mélancolie à la fois sourde et violente.

On y parle toujours un peu des mêmes choses, de la fuite du temps et de la peur qu'elle inspire, de l'impossibilité à accorder ses désirs à l'ordre du monde, de la nostalgie d'une enfance refuge, d'abandon et de lutte... Je crois qu'on se retrouve bien autour de l'idée de paradoxe finalement !

Au niveau de l'écriture on vise plutôt la simplicité, liée à l'efficacité pop/rock, mais on n'exclue pas pour autant une certaine poésie. Des images fortes, de la suggestion, ne jamais trop en dire pour qu'on puisse y lire des choses très différentes émotionnellement. J'ignore si le pari est réussi, mais c'est vers ça qu'on voudrait tendre ! "

"Mes ambitions de "carrière": déjà j'ignore si carrière d'auteur il peut y avoir et je ne me pose pas la question... Ecrire est une chose tellement "artisanale", nourrie de doutes et de questionnement, tellement intime finalement, que j'ai l'impression qu'il est impossible de l'envisager de façon "professionnelle", ça me semble même absurde.

Donc on verra bien ! Bien sûr j'ai d'autres envies d'écriture, très différentes du style d'écriture pop/rock d'Ann'So, mais je laisse faire le hasard des rencontres pour faire accoucher tout ça... Une chose est sûre en tous cas, c'est que l'écriture doit être liée au plaisir pour moi, je crois que je serai incapable de me forcer à écrire sans en avoir réellement envie. Donc j'attends qu'on me donne envie !

Marc Duprez

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE




me contacter : emareva@free.fr

Plan de Site | Conditions de vente, Charte & Confidentialité | Amis | Partenaires
Partenaires coloriages | Amis des enfants