coloriages et activités enfants Coloriages, ateliers créatifs, activités manuelles et loisirs pour occuper les enfants

Scroll, ou l’histoire d’une idée qui devient réalité

le clip du titre Voyage dans l'Espace est sorti

Le clip du titre Voyage dans l'Espace est sorti le 26 novembre dernier. Il est visible sur le site de Scroll http://moi.scroll.free.fr et il se trouve aussi sur Youtube et Dailymotion (mots clés : scroll voyage espace).

Naissance d'un engagement

Tout commence fin 2005, lors d’une discussion entre deux amis et collègues de travail. L’un, Marco Manco, est Passioné de musique, l’autre, Florian Corroyer, du monde de l‘enfance et les deux réunis partagent cette envie de monter un projet.

L’idée est simple : une chanson destinée à un public d’enfant et la moitié des bénéfices de la vente du disque reversée à une association.

Deux jours plus tard, la première version de la musique est composée. Le lendemain, les paroles sont écrites.

Après des recherches intensives sur Internet, un infographiste en France prend part au projet et démarre la création d’un personnage ainsi que de la pochette du CD - http://www.steph3d.net.

En quelques semaines, le personnage prend forme. C’est décidé, il s’appellera Scroll.

scroll, heros du cd

Des démarches sont entreprises auprès de diverses associations afin d’en trouver une qui recevra la moitié des bénéfices de la vente du CD. Toutes ces démarches restent infructueuses, malgré quelques rendez-vous et présentation du projet.

En avril 2006, des impératifs liés au travail séparent les deux amis, le projet ralentit, s’endort presque.

Mais un an plus tard, en mars 2007, les deux amis de nouveau réuni redémarrent le projet. L’infographiste, Stéphane de son prénom, est recontacté pour des modifications sur la pochette. Des premiers enregistrements ont lieu dans l’appartement de Marco. L’association que nous parrainons est trouvée : il s’agit de l’association E.F.I présidée par un collègue de travail : Kabumba Belgamire (http://www.efiassociation.org).

Le but de l’association est de rebâtir et de redévelopper une île située près du Congo notamment par la construction d’infrastructures éducatives.
Un site Internet est conçu à l’adresse http://moi.scroll.free.fr, un Myspace à l’adresse http://myspace.com/scr0ll et l’univers autour du personnage est créé.

Trois titres seront sur le disque : la version principale de la chanson Voyage dans l’espace, un remix de cette chanson et une version bonus instrumentale.
Marco s’occupe de la création musicale et des arrangements pendant que Florian gère l’administratif et effectue des recherches pour trouver une société qui pourra presser les CD et imprimer les pochettes.
La société est trouvée rapidement et pendant ce temps, Marco a créé le remix de la version principale.
La création des trois titres avance bien mais c’est l’enregistrement de la voix qui pose souci. En effet, la chanson est interprétée par Florian et sa voix est transformée par ordinateur pour coller au personnage de Scroll. Mais une fois transformée, les paroles sont incompréhensibles. Il faudra de nombreux enregistrements et un gros travail pour que la voix de Scroll puisse être comprise.

Fin décembre, les trois titres sont terminés et la pochette définitive est achevée. Rendez-vous est pris en janvier en studio pour retravailler les titres et obtenir la meilleure qualité sonore possible. C’est Yann Berger, un autre collègue de travail et lui-même artiste et Passioné de musique (HYPERLINK "http://www.yannb.ch"http://www.yannb.ch), qui va s’occuper du mixage et du mastering. En parallèle, les formalités administratives de déclaration à la SUISA sont effectuées.

Fin janvier, le CD masterisé ainsi que les éléments graphiques seront envoyés à Paris pour la fabrication de 1000 CD. Les CD seront mis en vente mi-février par le bouche à oreille, sur le site Internet de Scroll et chez des revendeurs partenaires.

En parallèle, une autre étape du projet démarre : la promotion.
Ce petit dossier de presse est conçu et des adresses de différents médias suisses et français sont réunis (presse écrite, radio, télévision,,). Un accord est trouvé avec la COOP en Suisse pour avoir un stand durant 5 jours au stade de la Maladière à Neuchâtel à des dates qui restent encore à définir.

La suite du projet est entre vos mains, vous qui lisez ce dossier. En cas de succès, d’autres CD seront fabriqués et un deuxième titre est envisagé pour raconter la suite des aventures de Scroll, toujours pour les enfants et pour une association.
Un artisan a également été contacté pour la fabrication de peluches à l’effigie de Scroll : un prototype est en cours de création.

Contenu images et textes déposés ©, REPRODUCTION INTERDITE

Conditions de vente - Charte & Confidentialité | Partenaires | Partenaires coloriages | Amis des enfants
me contacter : emareva@free.fr - Marque déposée INPI emareva©
Plan de Site